Alain Miville-Deschênes, Coutelier d'Art  
GalerieLes BijouxL'atelierFAQQuoi de neuf ?Me joindre
Matériaux pour les couteaux  
La fabrication d'un couteauLes matériauxAnatomie d'un couteauLexique
 



Il existe une multitude de matériaux utilisables pour fabriquer un couteau. Les quelques pages de ce site ne suffiraient pas à tous les énumérer... Des bois les plus exotiques aux cornes d'animaux, en passant par l'ivoire de mammouth, les possibilités sont infinies !

Ne pouvant décrire tous les matériaux utilisables, je me suis donc concentré ici sur les matériaux que j'utilise généralement (qui peuvent varier selon les disponibilités). Selon vos besoins et vos goûts, je peux utiliser d'autres matériaux. Veuillez communiquer avec moi pour en savoir plus ou pour passer une commande spéciale.

Les matériaux pour les manches

Amarante

Amarante (Purple Heart)
Originaire du Mexique, d'Amérique Centrale, du Brésil et de la Guyane. De couleur brune, il prend une couleur pourpre ou violette en vieillissant (ou lorsque exposé à la lumière). Bois dense et durable avec une texture fine.
(exemple avec ce bois)


Bocote

Bocote (Bocote)
Originaire du Mexique et de l'Amérique Centrale. D'une couleur jaune tabac à un brun rougeâtre. Fréquemment moiré avec des veines foncées.  Grain fin, fil droit.
(exemple avec ce bois)


Blackwood

Grenadille d'Afrique (African Blackwood)
Originaire d'Afrique du Sud. D'une couleur brun foncé à presque noir avec des stries noires. Exceptionnellement dense, très dur et lourd, légèrement huileux avec une texture fine.

(exemple avec ce bois)


Cocobolo

Cocobolo (Cocobolo)
Originaire du Panama, du Costa Rica et du Nicaragua. Un bois pouvant avoir plusieurs variétés de couleur, du rouge au noir, au brun foncé à l'or et au jaune. Il est très dense, huileux et très durable.
(exemple avec ce bois)


Érable

Érable (Maple)
Originaire d'Amérique du Nord. D'une couleur crème à brun pâle. Bois dur au fil droit et fin. L'érable piqué a des petits yeux dispersés dans toute sa surface tandis que l'érable ondulé présente des lignes ondulées. Les ronces et loupes d'érable présentent d'incroyables motifs tourbillonnés avec des variations de couleur brun crème à brun foncé. (exemple avec ce bois)  


Bloodwood

Satiné rubané (Bloodwood)
Originaire du Brésil. Couleur variant du rouge grisâtre à un rouge foncé (rouge sang) parfois avec des stries jaune orangé
. Prend une couleur brillante lors de la finition. Bois dur et lourd.  (exemple avec ce bois)


Wenge

Wengé (Wenge)
Originaire du Congo Brazzaville et du Zaïre. D'une couleur brun foncé à noir avec des veines fines noirâtres qui donnent un aspect ramagé. Dur et lourd. Grain assez grossier, structure homogène, fil droit. 


Lacewood

Louro Faia (Lacewood)
Originaire de l'Australie ou du Brésil. D'une couleur brun pâle avec des stries plus foncées. Le Louro Faia est un bois très texturé dont la texture ressemble à des petites écailles. (exemple avec ce bois)


Palissandre

Palissandre (Rosewood)
Originaire des Indes ou du Honduras. La famille des palissandres comporte de nombreuses autres espèces et provenances. La couleur varie considérablement, d'un brun violacé foncé avec les stries noirâtres, à un violet clair à brun foncé, presque noir. C'est un bois dense et lourd qui est naturellement huileux.


Palmier

Palmier (Black palmwood)
Bois présentant un motif remarquable. La partie externe du tronc se compose de nombreuses fibres noires entrelacées et entourées par du bois de couleur plus pâle. Le grain d'extrémité ressemble à une peau de lézard.
(exemple avec ce bois)


Palmier

Amourette (Snakewood)
Originaire de la Guyane Française. Bois dur et rare à l'apparence d'une peau de serpent ou de léopard. Il possède un grain fin et une couleur variant du brun-roux-orangé avec des taches brunes.


Palmier

Ronce de Thuya (Thuya Burl)
Originaire de l'Afrique du Nord, la ronce est récoltée sous terre, dans la racine de l'arbre. D'une couleur variant du brun riche à un jaune-orangé, il possède un grain fin qui présente parfois des petits noeuds (en forme de yeux) et de superbes motifs tourbillonnés.


Palmier

Fibe de carbone (Carbon fiber)
Matériau composite fabriqué de fibre de carbone (graphite) et de résine. Ce matériau est extrêmement
résistant (plus résistant que l'acier, mais en étant plus léger). La fibre de carbone remplace régulièrement les métaux dans beaucoup d'applications (parties de Formule-1, d'avion, d'hélicoptères ou de navette spatiale).


Micarta

Micarta
Matériel synthétique fait de papier (Paper Macarta), de tissus (Linnen Micarta) ou de toile épaisse (Canvas Micarta), imprégné de résine phénolique traité sous pression. Disponible dans une grande variété de couleurs. Le Micarta est un matériel très résistant et très peu sensible à l'eau, au froid, à la chaleur, à la pourriture ou à la corrosion. (exemple avec du Micarta)


G10

G10
Matériel synthétique fait de fibre de verre imprégnée de résine époxy sous pression. Disponible dans un choix de couleurs limité. Le G10 est un matériel très résistant et très peu sensible à l'eau, au froid, à la chaleur, à la pourriture ou à la corrosion. (exemple avec du G10)


Os

Ivoire de Mammouth
L'ivoire provient des défenses de Mammouth disparus il y a environ 10 000 ans. Ces défenses proviennent du "Permafrost" (sol gelé en permanence) de l'Alaska et de la Sybérie. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'ivoire de Mammouth est parfaitement légale !

L'ivoire de Mammouth est généralement beige, blanc cassé ou brunâtre. Dans certains cas, les défenses sont retrouvées dans des sols contenant des oxydes de différents métaux occasionnant une coloration unique de la croute externe de la défense. Les oxydes de cuivre donnent une couleur bleu-vert tandis que les oxydes de fer donnent des tons brunâtres. (exemple avec un morceau d'ivoire)


Os

Os (de baleine, d'orignal, de boeuf, etc.)
Matériel utilisé par les hommes depuis la nuit des temps. D'un blanc crèmeux à beige; à l'êtat normal, il peut être teint pour lui donner une multitude de nuances plaisantes. Une fois poli, l'os ressemble à de l'ivoire.
(exemple avec de l'os)


Bois de cervidés

Bois de cervidés ("Panache" de cerfs, d'orignal, de wapiti, etc.) Un autre matériel utilisé depuis très longtemps pour fabriquer des outils et des armes. Les bois de cervidés "poussent et tombent" chaque année, donc aucun mal n'est fait à l'animal. Selon les espèces, la couleur change (en général de brun à beige blanc) et parfois ils peuvent être très texturés (des petites bosses ou des sillons) ou très lisses. (exemple avec du bois de cervidé)


Les aciers pour les lames

Acier

Acier ATS-34
Acier inoxydable fabriqué au Japon.
Acier très dur et ayant une très bonne capacité à garder son tranchant (plus que le 440c).

Acier 440c
Acier inoxydable communément appelé acier chirurgical. Meilleure résistance à la corrosion (plus inoxydable) que l'ATS-34.

Acier au carbone O-1
Acier au carbone offrant un très bon tranchant mais beaucoup plus sensible à la corrosion.

L'aciers DAMAS
L'acier damas est en réalité un mélange de deux aciers (ou plus) ayant été forgés ensembles et torsadés ou pliés. De l'acide est utilisé pour faire apparaître les motifs; un des deux aciers réagissant plus à l'acide, il en résulte des parties plus sombres et d'autres restant plus brillantes, provoquant alors le motif caractéristique de l'acier damas.

 

Les gardes et les mitres

Les mitres

Les métaux non ferreux (laiton, cuivre, bronze)
D'une couleur chaleureuse (jaune, brun orangé ou doré), ils perdent leur lustre pour une patine de couleur variable après un certain temps. Certains amateurs de couteaux préfèrent conserver cette patine tandis que d'autres préfèrent entretenir l'aspect plus neuf (une pâte à polir et un chiffon suffisent à redonner aux gardes et mitres leur aspect neuf)
.

L'acier inoxydable (416)
De la même couleur que la lame (couleur "argent"), l'acier inoxydable 416 est moins sensible à la corrosion et est très résistant. Il peut recevoir une finition "miroir" ou satinée.

Les autres matériaux
Les gardes et mitres peuvent aussi être réalisées avec les mêmes matériaux utilisés pour le manche du couteau comme par exemple, le bois, le G10 ou l'ivoire.

 

© 2008 Alain Miville-Deschênes, tous droits réservés.

 

L'atelier
Les matériaux
Un des critères les plus importants dans la fabrication d'un couteau est l'acier dont il est fabriqué. Cet acier doit pouvoir être trempé à une dureté suffisante, doit conserver un bon tranchant, doit être résistant et solide, etc.

Il existe une multitude d'aciers qui répondent selon divers degrés à ces critères. En général, j'utilise les aciers inoxydables ATS-34 et 440c. J'utilise parfois de l'acier au carbone O-1 et je peux utiliser d'autres aciers sur demande (BG-42, CPM-S30V, D2, etc.).

Pour les manches, il existe une multitude de matériaux utilisables. On peut les départager en deux grandes familles : les matériaux naturels (utilisés depuis des milliers d'années) et les matériaux plus récents et synthétiques (fabriqués par l'homme).

Dans la première catégorie on retrouve le bois (surtout les bois durs et les bois exotiques); les cornes (buffle, gemsbok, springbok, etc.); les bois de cervidés (cerf, orignal, caribou, wapiti, impala, etc.); les os; le cuir; et l'ivoire d'éléphant ou de mammouth.

Dans l'autre catégorie on retrouve des matériaux plus "technologiques" tels la fibre de carbone; le G10; le Micarta; le Titane; le Néoprene; et une multitude de polymères.

Consultez la section ci-contre pour en apprendre plus sur les matériaux que j'utilise le plus fréquemment.