Alain Miville-Deschênes, Coutelier d'art  
GalerieLes BijouxL'atelierFAQQuoi de neuf ?Me joindre
L'atelier de fabrication de couteaux  
 


Pour en savoir plus

Les Créations Vestiges
Dans la dernière année, je n'ai malheureusement pu me consacrer autant que j'aurais voulu à ma production de couteaux, et je m'en excuse auprès de tous ceux qui espéraient pouvoir mettre la main sur une de mes créations.

Mon site ne fut pas mis à jour très régulièrement (et je m'en excuse aussi) car peu de nouvelles pièces furent disponibles pour la vente, et elles trouvèrent preneur avant même d'avoir eu le temps de les publier sur le site. Pourquoi si peu de couteaux ? Car la majeure partie de mon temps fut consacrée à la production de bijoux.

Sous le nom des "Créations Vestiges" j'ai réalisé plusieurs nouvelles collections de bijoux conçus à partir de différents matériaux fossilisés (ivoire, dent et os de mammouth, bois pétrifié, os de dinosaure, etc.) ainsi que de l'argent sterling. Des pendentifs, des boucles d'oreille et des bagues feront parties des bijoux offerts.



Fort du succès rencontré avec ma première collection de bijoux en ivoire de mammouth, la réalisation de nouvelles collections de bijoux occuperont dorénavant une grande partie de mon temps. Le site web des "Créations Vestiges" est présentement en construction et sera mis en ligne en janvier ou février prochain. À suivre...

Pour ceux et celles qui s'inquièteraient pour ma production de couteaux, il est à noter qu'elle n'est pas abondonnée, je compte bien continuer à créer de nouvelles pièces et à vous les offrir sur ce site.




En cours de travail...
Juste quelques images pour vous montrer le couteau sur lequel je travaille ces temps-ci. Il s'agit d'un petit couteau avec un manche en argent sterling.

Les deux parties du manche sont sculptées dans dans des blocs de cire qui serviront à créer un moule dans lequel de l'argent sera coulé. Cette technique s'intitule "coulée à la cire perdue" car le modèle en cire est sacrifié lors de la réalisation du moule.

Sur la dernière photo, vous pouvez voir les deux parties du manche juste après la coulée. Elles sont encore attachées aux tiges de coulée et au bouton de coulée (la partie du bas). Il reste encore du nettoyage et du polissage avant de les fixer au manche. Histoire à suivre...

 












 

Parution dans le "Knives Annual 2008"
Encore une fois, trois photographies de mes couteaux furent sélectionnées pour apparaître dans la dernière édition du livre réalisé par Joe Kertzman. The "World's Greatest Knife Book - Knives 2008" regroupe le travail de couteliers provenant des cinq continents.



Publication dans le livre "101 produits Québecois à découvrir"
Les éditions Goélette ont publié un livre intitulé
«101 produits québécois à découvrir...» qui regroupe 101 coups de coeur sur des produits artisanaux faits au Québec. Nos bijoux en ivoire de mammouth fossilisé font partie de ces 101 coups de coeur !
 




Parution dans le "Knives Annual 2007"
Cette année encore, trois photographies de mes couteaux furent sélectionnées pour apparaître dans la dernière édition du livre réalisé par Joe Kertzman. The "World's Greatest Knife Book - Knives 2007 " regroupe le travail de couteliers provenant des cinq continents.
 


Une nouvelle section "bijoux" s'est ajoutée au site !

Cette section présente des bijoux de ma création en ivoire de mammouth fossilisé et autres matériaux exotiques ou "historiques". Allez-y jetter un coup d'oeil !

Parution dans le livre "The Art of modern Custom Knifemaking - 100 Custom Knife Related,"
Vous retrouverez une présentation de mon travail sur quatre pages dans le dernier livre d'art de messieurs David Darom et Dennis Greenbaum. Le concept de ce livre unique est de présenter, en texte et en image, cent différents couteliers en train de réaliser les principales étapes de la fabrication d'un de leurs couteaux.
 

 


Prix du meilleur couteau droit

Les 19 et 20 mai 2006, j'ai participé au troisième salon International du couteau d'Art, organisé par la Guilde des couteliers d'Art du Québec.

J'ai remporté le prix du meilleur couteau droit avec ma dague "Aphrodite"



Article dans "La Passion des Couteaux"

Dans le numéro de février 2006 du magazine français "La Passion des Couteaux", Elsa Rochelimagne signe un article interview de 4 pages intitulé : "Alain Miviille-Deschênes; Au bout de l'extrémité"
 

 
Parution dans l'encyclopédie des couteaux "The Grote Messen Encyclopedie"
Cet ouvrage réalisé aux Pays-Bas par A.E. Hartink se veut une Encyclopédie mondiale des couteaux modernes. Chaque coutelier est citée avec des photos et les caractéristiques de chacun des types significatifs de sa production. Dans cette édition, trois pages sont consacrées à mon travail. Une version française et anglaise seront disponibles bientôt.

Parution dans le "Knives Annual 2006"
Cette année encore, trois photographies de mes couteaux furent sélectionnées pour apparaître dans la dernière édition du livre réalisé par Joe Kertzman. The "World's Greatest Knife Book - Knives 2006 " regroupe le travail de couteliers provenant des cinq continents.
 

 
Participation au Festival du couteau d'Art de Thiers en France
Les 21 et 22 mai 2005, j'ai participé pour une première fois à ce salon international qui m'a permis de faire de belles rencontres autant avec des visiteurs qu'avec des confrères couteliers. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce salon un franc succès !

Parution dans le "Knives Annual 2005"
Trois photographies de mes couteaux furent sélectionnées pour apparaître dans ce livre regroupant le travail de couteliers provenant des cinq continents. Un bel ouvrage à feuilleter pour s'en mettre plein les yeux !
 

 
Participation aux "Rencontres des Forges de la Salamandre"
La deuxième rencontre des Forges de la Salamandre s'est tenue le 28 août 2004 à Trois-Rivières. Une compétition de coupe a permis à plusieurs couteliers et forgerons de mettre leur couteau (et eux-mêmes) à rude épreuve tout en captivant le public qui s'était déplacé en grand nombre. Ci-contre, une photo de moi et mon couteau.

Prix du meilleur couteau utilitaire
Les 14 et 15 mai 2004, j'ai participé au premier salon International du couteau d'Art de Québec, organisé par la Guilde des couteliers d'Art du Québec. En plus de faire parti du Jury pour la catégorie "Meilleure Épée", j'ai remporté le prix du meilleur couteau utilitaire avec mon couteau "Héraclès"

Reportage à TQS
Le 13 mai 2004, Télévision Quatre Saisons diffusait un reportage sur mes couteaux pendant le bulletin de nouvelles de fin de journée.



© 2008 Alain Miville-Deschênes, tous droits réservés.

 

L'atelier

Stage de formation

Après avoir reçus plusieurs demandes de gens voulant en savoir plus sur la fabrication des couteaux, ou voulant être initié à ce domaine, il m'est arrivé d'offrir des ateliers de formation sur la coutellerie.

Cette formation est échelonnée sur une période d'environs deux jours, permet à l'étudiant de s'initier aux joies de la coutellerie en réalisant son premier couteau droit par le procédé d'enlèvement de matière (stock removal).

Plusieurs sujets sont abordés lors de cette formation, tels que :

- La conception du couteau
- Les matériaux
- Les outils et la machinerie
- Le découpage du profil
- L'émouture
- Le perçage
- La pose du manche
- La finition de la lame
- La finition du manche
- Etc.

Cette formation est donnée sur une base individuelle et est dispensée sur demande lorsque mes disponibilités le permettent. Cette dernière année (et probablment les prochaines aussi) j'ai dû limiter beaucoup le nombre de formations pour consacrer mon temps à ma famille grandissante. Informez-vous pour en savoir plus.

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec moi.