Archive août, 2008

Retour en l’an Mil

Écrit par francois on 25 août 2008 | Reconquête |

Certains d’entre vous, ceux que les dessous affriolants de la bande dessinée fascinent (petits coquins!) ou intéressent tout simplement, auront sûrement entendu parler des déboires de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés: l’Éditeur avait mis fin abruptement aux paiements des auteurs sans donner l’ombre de l’esquisse d’une explication à ces derniers. Je ne m’étendrai pas sur les raisons probables ou non de cette triste situation, ni sur l’état de la bande dessinée en général, qui y est lié, du moins pas maintenant. Cela se passait il y a un peu plus d’un an. Les choses ont évoluées depuis et Les Humanos tentent de se redresser après une purge radicale et douloureuse qui a fait tomber plusieurs personnes de grande qualité. Personnellement, c’est le sort de l’équipe éditoriale qui me touche tout particulièrement, puisqu’en ma qualité d’auteur, c’est avec ces gens que j’avais coutume de collaborer; je profite donc de ce billet pour les saluer et les remercier encore de l’excellent accueil qu’ils m’ont fait jadis, ce fut un plaisir de travailler avec eux. Je ne doute pas qu’ils se reconnaîtront.

Quand les choses se sont mises à sentir mauvais et que les virements bancaires se sont raréfiés, puis arrêtés, j’ai cessé de travailler surMillénaire (dont une quinzaine de planches étaient terminées) et je me suis tourné vers quelques amis scénaristes afin de tâter leur intérêt pour un projet commun à soumettre ailleurs. C’est avec Sylvain Runberg que j’ai échafaudé, puis proposé à Dupuis et au Lombard une ébauche de ce qui est devenu “Reconquêtes“. Le Lombard fut le plus rapide et nous accueillit presque instantanément à bras ouverts, il ne restait plus qu’à préciser et découper le projet.Les dix-huit premières planches de cette série se déroulant dans l’antiquité (voir la page qui y est consacrée) sont complétées, mais la situation s’améliorant chez les Humanos, il devint clair que j’allais devoir faire un choix quant à ce que j’allais poursuivre: Reconquêtesou Millénaire?

 

La décision a été difficile à prendre, je ne le cacherai pas, car je n’ai pas encore digéré la manière dont j’ai été traité. Sauf que la direction a changé chez Les Humanos depuis, le temps a passé et c’est bien par acquis de conscience, par respect pour les lecteurs qui ont acheté mes albums que je compléterai finalement ce premier cycle de Millénaire. Reconquêtes est un premier tome: qu’il tarde un peu ne changera pas grand chose, tandis que chaque mois qui s’écoule remet à plus tard la poursuite des aventures de Raedwald et Arnulf, situation qui n’apporte rien de bon à personne. Voici un extrait de ce tome 5, dernier titre du premier cycle: ”L’Ombre de l’Antéchrist“:

aucun commentaire pour l'instant