Archive octobre, 2008

Absence imminente

Écrit par francois on 28 octobre 2008 | Esquisses, Reconquête |

Je serai dans l’impossibilité de mettre quoi que ce soit en ligne pour quelques jours, mais devrais être de retour dès lundi prochain. Aaargh, non, s’il vous plaît, pas de larmes! Nooon!

D’accord, d’accord, ça va, je vous laisse un petit quelque chose avant de tirer le rideau.

Une esquisse préparatoire de Kymris, un protagoniste d’importance dans “Reconquêtes“. On m’a fait remarquer qu’il avait des airs de Tom Cruise, surtout sur le plan le plus rapproché. Ce n’est pas faux, bien que tout à fait involontaire. Je pense que ce sont les yeux qui sont particulièrement responsables de cet effet. Cette ressemblance possible n’apparaît pas sur les planches finales, dans les cases desquelles le personnage a trouvé son allure définitive.

Et une case de Reconquêtes, petits veinards!

2 commentaires pour l'instant

Rendez-vous international de la BD de Gatineau

Écrit par francois on 26 octobre 2008 | Nouvelles |

Les feuilles mortes se ramassent à la brouette et rappellent à mon souvenir le Rendez-Vous International de la BD de Gatineau où je me rendais il y a un an. Si d’aventure quelque auteur invité, au dernier moment, tournait encore autour du pot en se demandant s’il est bien sage de se taper tous ces kilomètres (il est vrai que je partais de la Gaspésie, ce n’est franchement pas la porte à côté), je ne saurais mieux faire que lui interdire toute hésitation, car ce festival est tout ce qu’il y a de sympathique et de convivial.

Évidemment, ça ne se vérifie pas toujours, mais dans ce cas-ci oui: à défaut de mille mots, l’image vaut bien quelques lignes. Je m’en voudrais de ne point en faire bénéficier mon public (nombreux), car elle transmet prodigieusement bien la nature de l’ambiance régnant en permanence à Gatineau. On constate d’ailleurs ci-dessous que les séances de dédicace s’y déroulent dans une bonne humeur générale et contagieuse, propre à graver d’impérissables souvenirs. Courez-y!

Bon, je le reconnais: je suis un peu à la dernière minute avec mes recommandations, puisque le Rendez-vous de Gatineau est sur le point de se terminer, mais c’est l’intention qui compte, dit-on et ça vaudra pour les prochaines années!

4 commentaires pour l'instant

Réchauffement matinal 2

Écrit par francois on 25 octobre 2008 | Esquisses, Reconquête |

 

Ci-dessus, un autre exemple de réchauffement matinal; ces dessins que je jette sans plus de façon sur le papier avant de m’attaquer au crayonné ou à l’encrage d’une planche. Cinq à dix minutes sont consacrées à cette mise en forme, rarement plus; un personnage peut donc fort bien être entamé un matin et complété le lendemain.

Rien de précis ne guide ces griffonnages, si ce n’est l’inspiration du moment ou la forme d’un trait de crayon lancé au hasard sur la feuille. Un dessin principal prend d’abord forme, puis les suivants sont réalisés en fonction de l’espace restant. J’aime particulièrement traiter l’anatomie humaine ou animale, ces thèmes sont souvent exploités lors de ces petits exercices. L’anatomie féminine a ma préférence entre toutes, mais était-il nécessaire de le préciser? Il m’arrive aussi de ne dessiner que des mains, des pieds ou des têtes et d’en remplir une page entière; on peut y voir une forme d’entraînement, des katas graphiques, en quelque sorte.

aucun commentaire pour l'instant

Étude

Écrit par francois on 25 octobre 2008 | Esquisses, Reconquête |

Une étude de casques sarmates. Le dessin devait initialement être mis en couleur, mais je suis passé à autre chose et il est finalement demeuré tel que présenté ici.

Encre de chine et encre de couleur

Encre de chine et encre de couleur

1 commentaire pour l'instant

Autres dessins

Écrit par francois on 23 octobre 2008 | Projets variés |

Le temps manque pour parvenir à ajouter quotidiennement du matériel sur ce blog!…

Cependant, si certains d’entre vous ont démontré un intérêt pour les illustrations inspirées de La Guerre du Feu, présentées dans la page “Illustrations” de droite, ils seront heureux d’apprendre que je n’ai pas tout mis en ligne et que j’ai aussi réalisé quelques dessins au crayon pour ce projet de longue haleine. En voici deux; on me pardonnera la qualité médiocre de la numérisation (trop contrastée) qui n’est pas de mon fait.

aucun commentaire pour l'instant

Je suis trop bon…

Écrit par francois on 20 octobre 2008 | Nouvelles, Reconquête |

Allez, ma bonté me perdra: contre toute attente et piétinant mes résolutions, je cède aux suppliques d’un lecteur et mets en ligne un second extrait de la septième planche. Mais après, c’est bien fini, hein! Inutile d’insister, de pleurer ou de grincer des dents!

2 commentaires pour l'instant

Dernier avant-goût

Écrit par francois on 19 octobre 2008 | Nouvelles, Reconquête |

Allez, je me laisse tenter et mets en ligne un extrait d’une planche de “Reconquêtes“, mais inutile d’insister: je ne me laisserai pas fléchir et n’en présenterai plus d’autre avant un bon moment. C’est vrai, quoi: je ne travaille plus à ce projet pour l’instant et n’y retoucherai pas avant d’avoir bouclé le cinquième tome de Millénaire (qui avance envers et contre tout, soit dit en passant). Ce serait donc inutilement cruel que de continuer à torturer de la sorte de futurs lecteurs innocents qui, en outre, n’ont strictement rien demandé. 

La couleur directe me manque bien un peu parfois, je le reconnais, mais je songe alors à Emmanuel Lepage, qui me disait considérer le noir et blanc comme “la noblesse du dessin” (sic). Ainsi, je trouve de nouveau de l’intérêt au jeu de la transposition de l’ombre et de la lumière sur le papier au moyen de contrates et de hachures; le noir et blanc a aussi bien des charmes et et se révèle fécond en défis graphiques.

Il s’agit ici d’un extrait de la septième planche; une séquence mettant en scène un ours de fort vilaine humeur. Je sais, il est dommage de ne présenter de la planche qu’un malheureux quart, mais je le réécris pour ceux qui l’ignoreraient: impossible pour moi, avec mon pauvre scanner, de numériser l’entièreté de la page. Et mettre bout à bout, à l’aide de photoshop, des cases traitées individuellement, me prendrait beaucoup trop de temps. Hélas, encore une fois, il faudra attendre l’album pour en voir plus…

1 commentaire pour l'instant

Recherche et résultat

Écrit par francois on 17 octobre 2008 | Esquisses, Reconquête |

Pour ceux que l’impatience de lire “Reconquêtes” tourmente, un petit exemple de recherche de posture pour une case de la série:

 

Avant

Avant

Après

Après

aucun commentaire pour l'instant

Couverture, suite du processus

Écrit par francois on 13 octobre 2008 | Esquisses, Millénaire |

Nouvelle esquisse participant à l’évolution de la recherche pour la couverture du cinquième tome de Millénaire. Comme je l’ai toujours fait, je réalise plusieurs ébauches, plus ou moins détaillées que celle-ci, avant de jeter mon dévolu sur la composition qui me semble la plus adéquate. Et puis, il faut noter que l’Éditeur a généralement l’irrépressible envie de mettre son grain de sel -ou parfois de sable- dans le processus, ce qui est parfaitement légitime et influence inévitablement le choix final.

Il s’agit ici d’un dessin rapide réalisé au crayon et au feutre; le format de l’original est à peine plus grand que celui de l’image présentée ci-dessous.

aucun commentaire pour l'instant

Coloration, les dessous…

Écrit par francois on 10 octobre 2008 | Esquisses, Reconquête |

Un coloriste avec qui j’ai collaboré naguère (Fabien Alquier), me demandait récemment de quelle façon je procède pour la coloration de mes planches de Reconquêtes. La seconde case de la sixième planche servira d’exemple:

Cette étape, ci-dessus, est celle qui suit directement l’encrage. J’établis où seront situées les zones ombragées et les lumineuses. Ces couches de couleur sont appliquées à l’acrylique, de sorte qu’elles subsisteront sous les suivantes réalisées à l’aquarelle ou à l’encre de couleur.

 

Ajout de certaines couleurs primaires ou d’autres qui contribueront particulièrement à l’ambiance générale. Nous n’en sommes pas encore aux détails, mais aux grandes masses.

 

Les éléments de couleurs variées sont complétés et la case est presque terminée. Pour la finale, il faudra attendre l’album!…

aucun commentaire pour l'instant

Suivant »