Archive juillet, 2009

Encrage terminé

Écrit par francois on 22 juillet 2009 | Millénaire |

Voilà environ une semaine que l’encrage du tome 5 de Millénaire, “L’Ombre de l’Antéchrist“, est achevé. Ne reste plus qu’à gommer les quelques planches qui ne le sont pas et le colis partira pour Paris.

Je me jetterai à corps perdu dans Reconquêtes à mon retour des quelques jours de vacances que je m’autorise. C’est à dire que le 10 août au matin, je retournerai avec joie à la table à dessin pour poursuivre cet album entamé il y a déjà un bon moment. L’Éditeur aimerait le voir paraître à la fin de l’été ou à l’automne 2010.

 

Encre de Chine sur papier

Encre de Chine sur papier

 

Et puis, ci-dessous, un exemple du travail de collaboration avec les Mexicains de Protobunker Studio. Il s’agit ici de la première étape de coloration, telle que reçue par le dessinateur et non corrigée.

 

Millén. planche 13, case 2

Millén. planche 13, case 2

4 commentaires pour l'instant

L’Ombre de l’Antéchrist, la couverture

Écrit par francois on 7 juillet 2009 | Millénaire, Nouvelles |

Comme je touche à la fin de l’encrage (deux semaines au plus à tirer et ce sera une affaire classée), il m’apparaît opportun de présenter la couverture de ce cinquième Millénaire, dernier tome du premier cycle de la série.

Je me consacrerai ensuite à la coloration de cet ultime Millénaire et commencerai à me remettre au travail sur Reconquêtes; un retour que Le Lombard a eu la patience d’attendre un an. Je leur en sais gré et tâcherai de faire en sorte qu’ils ne le regrettent pas. De même que mon acolyte Sylvain Runberg, dont la patience n’a rien à envier à celle de l’édieur belge).

 

Les Humanos annoncent, sur leur site, la sortie de l’album pour novembre; j’aurais préféré un peu plus tôt, mais de ce côté-là, ce ne sont pas les auteurs qui prennent les décisions. Et puis, c’est bien connu, il y a tout de même quelques avantages à ce qu’un livre paraisse peu avant les Fêtes, malgré tout ce qui sort en cette période de l’année.

 

"L'Ombre de l'Antéchrist"

"L'Ombre de l'Antéchrist"

6 commentaires pour l'instant

Encrage toujours en cours, mais…

Écrit par francois on 3 juillet 2009 | Millénaire, Nouvelles |

Je vous le confirme: l’encrage du cinquième tome de Millénaire, “L’Ombre de l’Antéchrist” se poursuit. Mais cette étape finale est ralentie par moult activités dont l’image présentée ci-dessous constitue un exemple des plus probants.

 

 

J’avais ri comme un fou en lisant, il y a quelques années, “Le sottisier des journalistes” de Philippe Mignaval, paru chez Hors Collection. Le genre de coquilles et d’erreurs qui y étaient repertoriées et qui prêtent souvent à confusion ou à interprétation d’un double sens, m’amuse énormément. Par exemple, on y trouvait:

Les toilettes publiques sont trop souvent bouchées par des enfants“.

Ou encore:

Le jeune pyromane a été placé dans un foyer“.

Allez, une dernière:

Des croupes folkloriques crééront une chaude animation“.

Aargh, je cède, je ne peux résister à celle-ci:

Suce aux hordes barbares! Tel était le cri repris par mille gorges.”

 

Bref, ces amusants extraits provenaient de la presse française, mais je me suis aperçu (avec grand plaisir) que notre hebdo local, “L’Écho de la Baie“, n’était pas en reste et se permettait même de rivaliser. L’image -et surtout sa légende- le prouve assez bien (désolé pour la qualité médiocre, le journal a un peu souffert après que je l’aie oublié dans la serre):

 

Qui, après cela, dira que l’argent n’a pas d’odeur? Certes pas ce jubilant récipiendaire!

5 commentaires pour l'instant