Archive octobre, 2009

Dernière étape

Écrit par francois on 27 octobre 2009 | Reconquête |

Ci-dessous, une case déjà présentée dans certains articles précédents à différentes étapes de sa réalisation; la voici une dernière fois, mise en couleur.

Il y aura peut-être quelques petites retouches de dernière minute, mais guère plus et pas suffisamment pour la modifier profondément.

 

Encre de Chine, aquarelle et encres de couleur sur papier

Encre de Chine, aquarelle et encres de couleur sur papier

1 commentaire pour l'instant

Sortie en sol québécois

Écrit par francois on 26 octobre 2009 | Millénaire, Nouvelles |

Aux dernières nouvelles, il semblerait que « L’Ombre de l’Antéchrist » sévira dans les librairies québécoises autour du 12 janvier. N’engloutissez donc pas toutes vos économies dans les cadeaux de Noël…

 

"L'Ombre de l'Antéchrist"

"L'Ombre de l'Antéchrist"

 

 

Réalisation de la couverture (huile sur toile).

Réalisation de la couverture (huile sur toile).

aucun commentaire pour l'instant

Esclave au menu

Écrit par francois on 22 octobre 2009 | Esquisses, Reconquête |

Un crayonné, celui des huitième et neuvième cases de la planche 21. C’est un plaisir de revenir à la couleur directe après l’intermède Millénaire qui s’est étendu sur quelques mois.

Non pas que le noir et le blanc, ainsi que les hachures des aventures du Saxon m’aient pesé, mais ce changement de technique est très appréciable après cinq albums réalisés avec le même traitement. Ce doit être mon passé d’illustrateur usant de moult médiums qui me rejoint.

On voit que cette esclave risque fort de passer un mauvais quart d’heure; mais bon, qui n’a pas ses petits soucis?…

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

Désolé pour l’effet d’ombre sur le contour de l’image, mais mon scanner est capricieux lorsque je lui impose des planches dont les dimensions dépassent de beaucoup les siennes. Je n’arrive pas à obtenir un blanc pur. Qu’importe, le dessin est tout de même visible.

2 commentaires pour l'instant

Coloration complétée

Écrit par francois on 15 octobre 2009 | Millénaire |

Voilà, une bonne chose de faite: la coloration du cinquième tome de Millénaire est complétée. Ça n’aura pas été sans fournir un effort considérable, ni sans une certaine dose de résignation, mais j’en ai pris mon parti et l’album ne sera pas trop vilain malgré tout. Je l’ai déjà écrit, de toute façon: je ne pouvais raisonnablement pas m’attendre à ce qu’une coloration réalisée par un autre (même sous ma férule) soit semblable à celle que j’aurais produite. Cette tâche achevée, il me sera désormais possible de me manifester plus régulièrement sur ce site.

Je précise que Millénaire 5 devrait paraître en France autour du 12 novembre, c’est du moins ce que l’on m’a dit. Il y a de très fortes probabilités (pour ne pas dire une certitude) qu’il ne sorte au Québec qu’après les Fêtes. Le délai lié au transport en est la raison.

Ci-dessous, l’exemple d’une case telle que fournie par le coloriste. Elle est suivie d’un exemple, réalisé par mes soins, des modifications à apporter. On remarque qu’il s’agissait ici d’ajuster l’éclairage de l’avant-plan et de fondre les personnages de l’arrière-plan, à gauche, dans la palette environnante. Ils semblaient tout d’abord ne pas être éclairés par la même source lumineuse à dominante jaunâtre que le reste des éléments, ce qui était une erreur. Au bas, l’image retouchée.

 

Case telle que reçue du coloriste

Case telle que reçue du coloriste

 

 

Indications du dessinateur pour modifications

Indications du dessinateur pour modifications

 

 

La case après correction

La case après correction

4 commentaires pour l'instant