Archive juin, 2010

Présence occasionelle en ligne

Écrit par francois on 26 juin 2010 | Esquisses, Reconquête |

Les semences printanières, la préparation de la serre, la plantation d’arbustes, la protection du potager contre les assauts de la faune aussi sauvage que variée qu’il attire irrésistiblement (pour ceux que cela intéresserait, ces visiteurs, souvent nocturnes, se présentent sous la forme de marmottes, ratons laveurs, lièvres, cerfs, orignaux, ours et maints autres intrus), ainsi que toutes les activitées liées à la saison estivale ne m’ont pas laissé et ne me laisseront guère de temps à consacrer au clavier au cours des semaines qui viennent.

J’essaierai néanmoins de mettre en ligne de temps à autre quelques petites choses; histoire de garder le contact avec ce monde virtuel qui se révèle encore moins concret et, disons-le, un peu futile lorsque comparé aux activités bien réelles citées plus haut.

Ci-dessous, le travail sur une case enjambant deux pages, à partir de l’étape de l’esquisse sommaire (étape succédant immédiatement à la lecture du découpage écrit) jusqu’au crayonné final. On y assiste d’abord à la recherche, sous forme de griffonnages approximatifs, visant à trouver la dynamique générale de l’image, la composition du dessin, le mouvement qu’imposeront à l’oeil du lecteur les lignes de force de l’ensemble. 

Considérant la largeur de la case, il m’a donc été nécessaire de réaliser les deux planches sur une seule feuille. Le format ne se prêtant évidemment pas une numérisation, j’ai dû utiliser un appareil numérique; désolé, donc, pour la qualité misérable de la photographie présentant la planche. Le papier était légèrement gondolé par endroit, ce qui a produit certaines zones d’ombres indésirables. De plus, l’éclairage était insuffisant, mais bon, on arrive malgré tout à distinguer quelques traits de ce crayonné en cours.

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

2 commentaires pour l'instant

Parution du Crépuscule des Dieux tome 4

Écrit par francois on 14 juin 2010 | Nouvelles |

Je n’ai d’autre choix que de paraphraser Loubianka, dans Le Goulag: “Je suis rouge avec la honte!…”

Bien sûr, ce sentiment honteux qui m’assaille est dû à mon absence prolongée et à la souffrance que j’ai infligée à ceux et à celles qui ne méritaient nullement un tel traitement, mais aussi -et surtout- à mon incroyable ignorance. Ignorance crasse, je l’avoue; car je vous le demande, comment ai-je pu ignorer que mon confrère et ami Jean-François Bergeron, alias Djief, faisait paraître tout récemment son quatrième tome du “Crépuscule des Dieux“?

Faute avouée est-elle véritablement pardonnée? Je le saurai lorsque je croiserai son regard lors de notre prochaine rencontre. Il est si humainement bon, qu’il pardonnera. Il sait bien qui je suis et ce que je suis (un être foncièrement associal et misanthrope qui se ballade peu sur le web, pour ceux qui l’ignoraient encore).

Pour l’instant, je m’empresse d’inclure, ci-dessous, l’illustration de couverture de l’album. Il semble que ce dernier puisse être vendu avec un tome “0” en bonus; dans le but évident de permettre à ceux dont l’intellect défaillant n’avait pu supporter l’âpreté de l’introduction du premier tome de la série. Ces malheureux y trouveront tout ce qu’il faut pour bien saisir les subtilités de cet univers et les prémices du récit qui se développe dans les albums suivants.

Quant à ceux (et celles), sans doute très rares, à qui mes interventions manqueraient, qu’ils et qu’elles se rassurent: je réapparaîtrai sous peu. Je ne me manifeste que lorsque j’ai quelque chose à dire ou à présenter et il me semblait que je mettais en ligne assez souvent le même genre de trucs.

 

aucun commentaire pour l'instant