Archive novembre, 2010

Généreux…

Écrit par francois on 30 novembre 2010 | Esquisses, Reconquête |

Je sais, je sais, trop de générosité nuit: on finit par vous manger la laine sur le dos. Par bonheur, celui qui me tondra n’a pas encore vu le jour. Mais bon, vous avez été plutôt sages et Noël apparaît à l’horizon; je cède et ajoute deux crayonnés de cases à ce site que vous avez tant de plaisir à fréquenter.

Non, non, inutile de me remercier et de me dire que je suis trop bon, je le sais déjà.

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Détail

Détail

aucun commentaire pour l'instant

Encrage bien présent

Écrit par francois on 23 novembre 2010 | Esquisses, Reconquête |

Encrage au pinceau de la case présentée dans l’article précédent.

C’est délibérément que je donne au dessin de Reconquêtes un encrage bien présent et perceptible, même si la bande est réalisée en couleur directe et que cette dernière pourrait se manifester de manière plus concrète en supprimant, par moment, le trait de contour. C’est qu’en fait,  j’aime sentir le Dessin (si, si, avec un D majuscule); j’aime que l’on sente encore le geste du dessinateur dans sa spontanéité et non pas qu’il disparaisse sous des effets de coloration comme on en voit tant. Des effets qui, souvent, font que l’ensemble tient hélas davantage de l’illustration pure et simple que d’un exercice de narration.

Sans doute ce parti pris en faveur d’un encrage bien présent est-il dû à la marque indélébile que m’ont laissé bon nombre de séries lues dans ma jeunesse, qui m’ont influencé, et dont j’appréciais et admirait le travail d’encrage. Est-il vraiment nécessaire de nommer certains de leurs auteurs? D’accord, ce sera avec plaisir, voici: Chéret, Giraud, Gillon, Hermann, Aidans, etc.

La coloration suivra…

 

 

Crayon sur papier et encre de Chine

Crayon sur papier et encre de Chine

 

 

Encre de Chine sur papier

Encre de Chine sur papier

4 commentaires pour l'instant

Meuuuh!

Écrit par francois on 21 novembre 2010 | Esquisses, Reconquête |

Les vilains bovidés, rivalisant de cruauté et d’inhumanité (est-ce vraiment étonnant, ce sont des bovidés) s’en donnent à coeur joie dans cette case encore à l’étape du crayonné. L’encrage suivra sous peu; je le présenterai également.

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

aucun commentaire pour l'instant

Corte-Real

Écrit par francois on 21 novembre 2010 | Nouvelles, Projets variés |

Récemment, la microbrasserie “Le Naufrageur“, sise à Carleton-sur-Mer, ici-même en Gaspésie, lançait sur le marché des assoifés la “Corte-Real” en bouteille de 500 ml, une bière de type pale ale dont l’amertume persistante en ravira plus d’un (dont votre serviteur, en l’occurence).

J’ai eu l’insigne honneur de réaliser l’illustration ornant l’étiquette qui vêt la bouteille sus-mentionnée. Que l’on me pardonne cette coupable absence de modestie qui me fait pousser l’humilité dans ses ultimes retranchements en allant jusqu’à présenter, ci-dessous, l’image en question:

 

http://www.lenaufrageur.com/bieresdetails.aspx?Id=5

 

Cette bière remarquable vaut aux Naufrageurs de Carleton une place bien méritée dans un livre paru il y a peu:La Route des grands crus de la Bière“, une édition consacrée aux productions du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. Compliments et chaudes félicitations à ces amis audacieux!

 

De M. Thibault et D. L. Gendron, chez Québec-Amérique

De M. Thibault et D. L. Gendron, chez Québec-Amérique

2 commentaires pour l'instant

Crayon en action

Écrit par francois on 16 novembre 2010 | Esquisses, Reconquête |

Un autre exemple de crayonné, étape précédant l’encrage.

De l’action en perspective, dans cette séquence.

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

aucun commentaire pour l'instant

En vitesse

Écrit par francois on 15 novembre 2010 | Reconquête |

Que le temps d’ajouter cette étape: la coloration de cases dont le crayonné avait déjà été présenté dans un article précédent.

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Encre de Chine, aquarelle et encre de couleur

Encre de Chine, aquarelle et encre de couleur

 

 

Détail

Détail

2 commentaires pour l'instant

Couche de fond 1

Écrit par francois on 10 novembre 2010 | Esquisses, Reconquête |

On se rappellera que la couverture du premier tome de Reconquêtes offrira aux regards alléchés une cavalière sarmate perdue dans sa contemplation des steppes s’étirant jusqu’aux confins de l’horizon eurasien. Steppes toutes plus sauvages et impitoyables les unes que les autres, je crois bon de le rappeler. 

L’esquisse ci-dessous en traçait les grandes lignes.

 

Esquisse (crayon sur papier)

Esquisse (crayon sur papier)

 

Après exécution du crayonné sur la toile, vient l’étape de la “couche de fond”: c’est à dire une couche de couleur diluée, appliquée rapidement et servant à poser les principales masses de lumière et d’ombre, ainsi que la disposition des couleurs approximatives. Un guide, en quelque sorte, pour la suite qui consistera à peindre en utilisant une pâte plus épaisse.

 

Huile diluée sur toile (couche de fond)

Huile diluée sur toile (couche de fond)

 

Huile diluée sur toile

Huile diluée sur toile

aucun commentaire pour l'instant

Crayonnés en cours

Écrit par francois on 8 novembre 2010 | Esquisses, Millénaire, Reconquête |

Ci-dessous, pour votre bon plaisir, deux exemples de crayonnés en cours. Encore une fois, il m’a fallu corser un peu, afin de rendre visibles les traits que le scanner captait diffcilement. On distingue tout de même l’essentiel.

Dans un précédent courriel, un lecteur me demandait si je réalisais des dessins sur commande, en l’occurence de Rowena, protagoniste de la série Millénaire; j’avais répondu à ce moment que cela m’était impossible pour une simple raison de manque de temps. Or, le dessin apparaissant sous ces lignes, en cours de réalisation et sujet à modifications, met justement en scène la demoiselle en question. Il s’agit d’une commande pour une librairie française et afin de conserver au client une forme d’exclusivité, je ne mettrai pas en ligne le résultat final. Du moins, pas avant que le dessin n’ait été utilisé pour ce à quoi il est destiné.

On peut donc en conclure désormais que oui, je fais des dessins sur demande; avis à ceux que ça pourrait intéresser.

Le second dessin, une production personnelle liée à l’univers de Reconquêtes, est trop grand pour mon scanner; je n’en présente donc ici qu’un détail (d’aussi mauvaise qualité que le précédent) représentant environ le tier de l’illustration.

 

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

1 commentaire pour l'instant

Découpage et crayonné

Écrit par francois on 3 novembre 2010 | Esquisses, Reconquête |

À vous mettre sous la dent, un exemple de découpage, ainsi que l’étape qui le suit presque inévitablement, celle du crayonné (ici, un détail seulement).

Certaines modifications seront effectuées sur le découpage au moment de réaliser le dessin sur la planche; ainsi, dans le cas de celui-ci, le cadre oblique séparant les cases 6 et 7 (qui n’a pas réellement de raison d’être) sera finalement supprimé au profit d’un cadrage classique vertical. De même, tout ce qui ne me semble pas être à point dans le dessin crayonné sera corrigé directement à l’encrage.

Que l’on ait la faiblesse ou la mansuétude de me pardonner: on dirait bien que mon scanner me trahit. Les numérisations de dessins réalisés au crayon sont de plus en plus désastreuses. Malgré tout, on arrive à distinguer quelques traits ici et là.

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

aucun commentaire pour l'instant