Archive mars, 2011

Ex-libris pour “La Gallery”

Écrit par francois on 31 mars 2011 | Projets variés, Reconquête |

Un ex-libris sera offert à la galerie ”La Gallery” de Paris (et peut-être aussi à celle de Montréal, je ne m’avance pas) lors du lancement de “La Horde des Vivants” à la mi-mai. La reproduction est vraiment désastreuse, mais c’est tout ce que j’ai pu faire avec mon appareil-photo; le format du dessin excédant celui de mon scanner.

Il s’agit d’un bon exemple du traitement accordé aux dessins de ce type, c’est à dire ceux qui m’imposent un délai court et nécessitent une économie de moyens. Crayon et feutre sur papier et palette réduite: une solution appropriée à ce genre de cas. 

 

Simissée, reine des Sarmates; crayon et feutre de couleur sur papier.

Simissée, reine des Sarmates; crayon et feutre de couleur sur papier.

aucun commentaire pour l'instant

Simissée

Écrit par francois on 30 mars 2011 | Esquisses, Projets variés, Reconquête |

Ci-dessous, un ex-libris en cours, destiné à La Gallery de Paris pour le lancement du premier tome de Reconquêtes, qui aura lieu à la mi-mai. Il s’agit de la reine des Sarmates, Simissée.

Ce genre de dessin -un crayonné auquel seront ajoutées quelques couleurs- constitue un délassement graphique agréable. Oui, je sais: elle a une poitrine assez forte (euphémisme-je?), mais elle est ainsi dans l’album, je n’allais quand même pas la dessiner différemment. C’eût été de la fausse représentation et totalement injuste pour les lecteurs! Et je tiens à préciser, dans la foulée, que toutes les femmes de son peuple n’ont pas systématiquement le même… gabarit.

 

Crayon sur papier.

Crayon sur papier.

 

 

Détail

Détail

3 commentaires pour l'instant

Sortie de Reconquêtes prévue le 20 mai

Écrit par francois on 25 mars 2011 | Nouvelles, Reconquête |

Ne courez pas chez le libraire le plus près pour vous procurer l’album, je ne présente ici la couverture du premier tome de Reconquêtes qu’en guise d’amuse-gueule. L’occasion est aussi propice à l’annonce officielle de sa sortie, prévue le 20 mai prochain.

 

Reconquêtes tome 1, "La Horde des Vivants"; édité au Lombard.

Reconquêtes tome 1, "La Horde des Vivants"; édité au Lombard.

 

Notez aussi qu’il y aura une édition différente qui sera proposée en nombre limité dans les “librairies spécialisées” d’Europe. J’ignore pour l’instant où l’on pourra la trouver au Québec; je le préciserai lorsque l’information me sera connue.

 

Reconquêtes tome 1, "La Horde des Vivants"; édition limitée.

Reconquêtes tome 1, "La Horde des Vivants"; édition limitée.

6 commentaires pour l'instant

Toujours au boulot

Écrit par francois on 22 mars 2011 | Sans catégorie |

Certains d’entre vous se posent la question (si, si, je l’ai su): mais que fait-il? Ça ne bouge pas beaucoup, ce carnet!

Une image pour vous rassurer et vous assurer du même coup, que je suis toujours à l’oeuvre. J’aurai bien un petit quelque chose à mettre en ligne sous peu.

 

Au travail sur la 4ème planche de Reconquêtes 2.

Au travail sur la 4ème planche de Reconquêtes 2.

4 commentaires pour l'instant

Trois études anatomiques

Écrit par francois on 17 mars 2011 | Esquisses, Projets variés |

Ma table à dessin réclame ma présence à corps et à cris, je ne saurais lui infliger cette torture plus longtemps. Avant de la rejoindre et de la satisfaire comme il convient, je n’ai que le temps de glisser sous vos yeux trois études anatomiques précédant une illustration. Illustration qui, comme tant d’autres, n’a pas encore vu le jour, soit dit en passant.

Je sais: la première a les pieds un peu trop petits, mais ce genre de détail est habituellement corrigé au final.

 

Étude; crayon et feutre sur papier.

Étude; crayon et feutre sur papier.

 

 

Étude; crayon et feutre sur papier.

Étude; crayon et feutre sur papier.

 

 

Étude; crayon et feutre sur papier.

Étude; crayon et feutre sur papier.

2 commentaires pour l'instant

Kermans et épiderme extraterrestre

Écrit par francois on 14 mars 2011 | Reconquête |

Je devrais être à la table à dessin à cette heure. Dans ces conditions de désobéissance professionnelle, je me vois contraint d’être bref. Au menu de ce matin, d’abord deux sbires du monarques de Kerma, en plein travail et visiblement concentrés sur leur ouvrage. Ils sont tirés de la deuxième planche de Reconquêtes 2.

Puis, pour la bonne bouche, une curiosité: je réfléchis et échafaude mentalement, ces temps-ci, ce qui pourrait être le projet qui suivra Reconquêtes. Il s’agirait d’une histoire se déroulant au Québec et mettant en scène des enfants évoluant dans un monde décrépit aux mains de ce qui semblera être des extraterrestres. C’est donc avec un ravissement non feint et tout à fait compréhensible que j’ai réagi, lorsque ma douce moitié m’a présenté, ce matin, ce qu’elle venait de découvrir dans une boîte à lunch (que nous avions oublié de vider de son contenu il y a déjà quelque temps). Un contenant de plastique dans lequel gisait lamentablement ce qui avait probablement été, jadis, un fruit fort appétissant (une poire, selon toute vraisemblance).

Formidable! Vite, que j’immortalise cette texture remarquable: je vois déjà naître en mon esprit la créature qui arborera ces pustules grumeleuses! Sera-ce un Selukoth venimeux de Nokroguah? Ou peut-être une Arrakïalle rampante d’Ardannyr (dont le jus des bourgeons purulents procurent, à celui qui ose l’absorber, des allucinations à nulles autres pareilles)? L’avenir seul le dira.

Restez donc à l’écoute!

 

Encre de Chine, aquarelle et encre de couleur sur papier.

Encre de Chine, aquarelle et encre de couleur sur papier.

 

 

Matière à création de bestioles exotiques...

Matière à création de bestioles exotiques...

2 commentaires pour l'instant

Encrage et crayonné

Écrit par francois on 10 mars 2011 | Esquisses, Reconquête |

Ci-dessous, deux exemples de crayonnés, dont l’un est en cours d’encrage. La planche en chantier est la troisième du tome 2 de Reconquêtes; l’autre dessin est une production personnelle.

 

Encrage; application de l'encre de Chine sur le trait au crayon.

Encrage; application de l'encre de Chine sur le trait au crayon.

 

 

Détail.

Détail.

 

 

Crayonné; tracé du dessin au crayon sur le papier.

Crayonné; tracé du dessin au crayon sur le papier.

 

 

Détail.

Détail.

4 commentaires pour l'instant

Aspic tome 2 apparaît.

Écrit par francois on 8 mars 2011 | Nouvelles |

Je m’en voudrais pour le restant de mes jours de ne pas souligner ici l’apparition sur les tablettes, les présentoirs et dans les bacs des libraires, du deuxième tome d’Aspic, de l’ami Jacques Lamontagne et de son acolyte Thierry Gloris. Comme une proportion importante des visiteurs de mon site est française, il me semblait justifié de mentionner la sortie de l’album sans attendre qu’il paraisse au Québec. Vous serez nombreux à vous garrocher(*) dessus, je n’en doute pas.

Comme j’ai de bons amis français, il me semblait impossible de ne pas les prévenir. Oui, amis français, car non seulement Aspic investit en ce moment-même vos librairies et maisons clauses, mais bientôt Jacques Lamontagnes lui-même sévira dans vos murs! Aaargh, tous aux abris! Cachez vos enfants! Si vous l’apercevez, n’hésitez pas à lui demander des dédicaces salaces dans la rue ou à le faire dédicacer dans des tablettes à dessin, il adore ça.

Je n’ai vu que quelques cases de ce tome 2, alors que j’étais chez lui (non, inutile d’insister, je ne dirai pas ce que j’y faisais), nul doute que ce sera très bon et qu’encore une fois, je trouverai que le style qu’il privilégie pour cette histoire lui va comme un gant. Mais cependant, je ne lirai pas les pages présentées sur Sceneario.com, même si Jacques nous y invite; pour moi, ce serait perdre un peu du plaisir que j’aurai à ouvrir l’album lorsque je l’aurai en main. Remarquez, ce n’est que mon point de vue et en ce qui vous concerne, vous êtes bien libres d’agir comme vous l’entendez! Non mais, qui serais-je pour vous dicter votre conduite, hein? Quand même!

Voir le lien à son nom, dans la liste à droite, pour plus de précision sur les librairies et tripots divers qu’il écumera très bientôt.

 

Aspic tome 2, L'Or du Vice. Soleil Productions.

Aspic tome 2, L'Or du Vice. Soleil Productions.

 

(*) Garrocher (se):  se précipiter. Mais on peut aussi garrocher des objets, contondants ou non. Les conneries se garrochent également, au figuré, s’entend. À la rigueur, on pourrait aussi garrocher quelqu’un, mais cela se voit assez rarement.

5 commentaires pour l'instant

Page 31

Écrit par francois on 8 mars 2011 | Reconquête |

Il est indéniable qu’il faut souvent préparer un peu le terrain avant une opération d’importance. Il est on ne peut plus vrai qu’il est aussi nécessaire, parfois, d’appâter le gibier. Quelquefois, il faut également se résoudre à promettre pour obtenir…

Nous avions donc convenu, Sylvain Runberg et moi-même, de présenter une planche lettrée par mois d’ici la sortie du premier tome de Reconquêtes, “La Horde des Vivants“. Cette astuce promotionnelle spectaculaire vaudra certainement à mon site une affluence prodigieuse et à n’en point douter, suscitera chez les lecteurs potentiels un intérêt immédiat.

Étant donné que, même à deux, nous n’avons qu’une parole (jolie symbiose d’auteurs, avouez), voici la 31ème page de l’album. Vous n’y apprendrez pas grand chose, c’est voulu, mais vous ne pourrez pas nous reprocher de ne rien vous montrer!

 

Planche 28; la scribe Thusia s'entretient avec Kymris, roi des Cimmériens.

Planche 28; la scribe Thusia s'entretient avec Kymris, roi des Cimmériens.

aucun commentaire pour l'instant

Après la relâche

Écrit par francois on 8 mars 2011 | Nouvelles |

Me voici de retour, après une semaine de relâche scolaire fort bien remplie qui ne m’autorisait guère à traînasser devant l’écran. Les enfants ayant congé, le travail à la table à dessin est donc directement touché par leur présence permanente à la maison…

Je me remets donc au boulot et ajouterai sous peu du matériel à ce carnet si couru…

 

Retour de l'atelier (je n'avais pas mes raquettes; grossier oubli).

Retour de l'atelier (je n'avais pas mes raquettes; grossier oubli).

3 commentaires pour l'instant