Archive juin, 2011

Bon accueil

Écrit par francois on 29 juin 2011 | Esquisses, Nouvelles, Reconquête |

Un accueil très positif pour le premier tome de Reconquêtes, “La Horde des Vivants” sur le site www.lelitteraire.com; Serge Perraud offre une critique rédigée dans les règles de l’art, sans en trop dévoiler tout en permettant au lecteur éventuel de se faire une idée suffisamment précise de ce qui l’attend. À lire, si vous n’avez pas encore mis la main sur l’album:

http://www.lelitteraire.com/article4585.html

 

Éric Lamiot, grand lecteur de bande dessinée devant l’Éternel publie une interview de votre humble et méprisable serviteur:

http://www.ericlamiot.org/

 

En guise de conclusion, une étude anatomique. Il s’agit, pour la énième fois, de l’un de ces réchauffements graphiques et matinaux réalisés avant de me mettre sérieusement au travail. Dans ce cas-ci, je portais une attention particulière au mouvement de l’épaule et de la colonne lorqu’un personnage pose la main sur sa hanche et se retourne.

 

Crayon, encre de couleur et crayon de couleur sur papier.

Crayon, encre de couleur et crayon de couleur sur papier.

1 commentaire pour l'instant

Entrevue sur “Brusselsbdtour.com”

Écrit par francois on 27 juin 2011 | Nouvelles, Projets variés, Reconquête |

Une entrevue qui révélera peut-être à certains quelques détails sur la réalisation de “Reconquêtes 1“, ainsi que sur mon parcours artistique:

http://www.brusselsbdtour.com/default.aspx?section=interviews&interId=114

Et ci-dessous, puisqu’il faut bien accompagner cet article d’une image ou deux, du vieux stock tiré d’une de mes tablettes poussiéreuses. C’est mieux que rien, étant donné que je n’ai rien de neuf sous la main au moment de coucher ces lignes et qu’après tout, ces recherches sont peut-être vieilles, mais quand même pas trop vilaines. Elles sont reproduites ici au format de réalisation.

 

 

Recherche personnelle, 1989; encre de Chine sur papier.

Recherche personnelle, 1989; encre de Chine sur papier.

 

Recherche personnelle, 1991; crayon de couleur et acrylique sur papier.

Recherche personnelle, 1991; crayon de couleur et acrylique sur papier.

aucun commentaire pour l'instant

Je rage!

Écrit par francois on 22 juin 2011 | Nouvelles, Reconquête |

Je viens de recevoir de mon éditeur les planches originales du tome 1 de Reconquêtes; jetez un coup d’oeil ci-dessous et vous comprendrez pourquoi il est préférable que je vive loin des humains (je pourrais être dangereux pour mes semblables dans des cas comme celui-ci).

Mon sang, vous le devinez, n’a fait qu’un tour en découvrant le traitement ingrat auquel avait été soumises mes planches.  Les photos traduisent imparfaitement l’état réel du papier malmené, car la couleur et le dessin ne permettent pas de bien distinguer le relief où les bris apparaissent. Plis, traces d’impacts et de pliures, déchirures; rien n’y manquait pour me donner envie de soumettre un douanier crétin au même traitement. Car ce sont apparemment ces abrutis de la douane qui sont responsables du méfait; le bougre d’âne bâté qui a ouvert le colis pour en vérifier le contenu n’a même pas été foutu de remettre les panneaux rigides de protection qui s’y trouvaient initialement. Cet imbécile qui prétendrait sans la moindre hésitation au trône de l’andouille suprême a laissé les planches libres de s’abimer dans le paquet sans les immobiliser adéquatement. On assiste ici à une manifestation remarquable de stupidité rare frisant la négligence criminelle. 

Pour couronner le tout, à ce que l’on m’a dit, il semblerait que ce soit peine perdue que de tenter d’obtenir quelque dédommagement, que la douane peut se permettre à peu près n’importe quoi. Réjouissant, n’est-ce pas?

 

 

 

 

 

 

13 commentaires pour l'instant

Vacances imminentes

Écrit par francois on 15 juin 2011 | Esquisses, Reconquête |

Oui, vous le devinez, l’arrivée de la saison estivale aura pour conséquence une fréquentation rare, voire quasi nulle, de mon clavier. Je sais bien que cette fâcheuse situation vous sera pénible, que vous maudirez l’été et son cortège de malheurs qui sévissent en troupes nombreuses, que vous songerez au pire afin d’abréger ces souffrances insoutenables, mais je sais aussi que vous vous en remettrez finalement et accueillerez mon retour avec un plaisir décuplé. Et puis, tout n’est pas totalement fini: il me faudra bien me manifester pour la parution au Québec de “La Horde des Vivants; apparition en librairies qui, aux dernières nouvelles, devrait se produire au début août.

Allez, je vous laisse avec une petite étude de la reine sarmate. C’est vrai, l’emploi d’un papier bleu n’était pas très judicieux, mais on arrive à y distinguer quelques traits malgré tout. On distingue surtout que cette dame est pourvue d’attributs que Newton aurait à coup sûr désavoués; cette opulente poitrine défie en effet l’attraction terrestre avec une arrogance spectaculaire. Sûrement, ce léger détail aurait-il été ajusté au moment du dessin final, s’il y en avait eu un.

 

Étude; crayon sur papier bleu.

Étude; crayon sur papier bleu.

 

 

Détail

Détail

aucun commentaire pour l'instant

En attendant le tome 1

Écrit par francois on 7 juin 2011 | Reconquête |

Si, si, je travaille toujours; simplement, la vie quotidienne et familiale ne me permettent pas de fréquenter le clavier aussi souvent que vous le désirez secrètement.

Voici, pour les Québécois qui, en plus, n’ont pas encore accès au premier tome (paru en mai dans l’Hexagone), une case du tome 2 en cours de coloration.

 

Encre de Chine et acrylique sur papier.

Encre de Chine et acrylique sur papier.

 

 

Encre de chine, acrylique et encre de couleur sur papier.

Encre de chine, acrylique et encre de couleur sur papier.

6 commentaires pour l'instant

J’ai planté un chêne au bout de mon champ…

Écrit par francois on 2 juin 2011 | Nouvelles |

Ah, je sais: ce sera dur. Vous m’en voudrez, mais je ne publierai rien aujourd’hui. Rien en lien avec la bande dessinée ou le dessin, du moins. Mais j’ai une raison et une bonne:

Tous ces petits arbres (chênes, érables, pins, épinettes, ormes et autres) que j’ai plantés avec amour et persévérance il y a de cela deux et trois ans, risquent de périr étouffés par la brousse impitoyable si je n’agis pas promptement. Comme chaque été, je tonds donc, aussi méticuleusement qu’inlassablement, autour de chaque arbrisseau; passant de l’un à l’autre et créant du même coup un labyrinthe végétal qui fait la joie des petits jusqu’à la fin de l’automne.

C’est pas une bonne raison, ça? Allez, avouez que je vous ai tiré une larme, peut-être deux. Séchez-les maintenant et consolez-vous: je reviendrai.

 

2 commentaires pour l'instant

Pas d’éviscération!

Écrit par francois on 1 juin 2011 | Reconquête |

Un exemple de critique comme je les aime:

 http://www.capacadie.com/blogues/marc-bauloye/la-fureur-des-combats

 Je me demande comment l’auteur a pu se procurer l’album au Nouveau-Brunswick, il ne doit pourtant apparaître dans les librairies du Québec qu’à partir du 20 juin? Peut-être l’a-t-il acheté en Europe. Quoi qu’il en soit, il a bel et bien eu l’air de l’apprécier.

 

Ci-dessous, une case en cours d’encrage. “Ça ne s’arrange pas dans le tome 2″, diront certains, en voyant cette malheureuse dans une fort peu enviable position. Que l’on se rassure: elle ne sera pas éviscérée. Ni Sylvain ni moi n’avons un goût si prononcé pour la pratique de l’étripage qu’il nous faille la mettre en scène systématiquement dans chaque tome.

“Ciel, mais elle a encore les seins nus!!?” S’exclameront d’autres. Eh bien là, c’est autre chose, il y a deux raisons: d’abord, j’aime bien, moi, dessiner la gent féminine dans le plus simple appareil, les habitués de ce carnet le savaient évidemment déjà. Et puis, en second lieu, malheureusement pour ceux que cela contrarie, c’était ainsi en cette époque bénie, je n’y peux rien. Conscience professionnelle et lubricité marcheraient-elles main dans la main pour le plus grand bénéfice des dessinateurs et des lecteurs?

 

Encre de Chine sur papier.

Encre de Chine sur papier.

2 commentaires pour l'instant