Archive septembre, 2011

La Swordfish

Écrit par francois on 22 septembre 2011 | Nouvelles |

La malepeste soit de mon étourderie: j’ai oublié de présenter la plus récente bière qui me fait l’honneur d’arborer l’une de mes oeuvres.  Sachez et retenez que la “Swordfish” est disponible évidemment sur place, à la microbrasserie Le Naufrageur, à Carleton, en Gaspésie ( http://www.lenaufrageur.com/ ), mais qu’elle s’offre aussi à vos papilles ailleurs au Québec.

Cherchez-la sans plus attendre!

 

Une bière aux qualités qui ne laissent pas de glace.

Une bière aux qualités qui ne laissent pas de glace.

1 commentaire pour l'instant

Dédicace et Comicon

Écrit par francois on 14 septembre 2011 | Nouvelles, Reconquête |

Avis aux intéressé(e)s, je serai à la librairie Planète BD (3883, St-Denis, Montréal) dès 18h00 demain, jeudi 15 septembre, afin de faire bénéficier de mes largesses ceux qui se sentiront pris pas l’irrésistible envie de me voir la binette et, accessoirement, de faire dédicacer leur album.

Notez que je serai tout aussi présent, souriant et entier (en tout cas, j’essaierai), au Comicon de Montréal, samedi et dimanche. Prière de vous référer au site de l’événement pour davantage de précision sur les heures de dédicace des auteurs invités.

 

2 commentaires pour l'instant

Remis en état de marche

Écrit par francois on 12 septembre 2011 | Nouvelles, Reconquête |

Quelques mots seulement pour vous annoncer -ainsi qu’au reste du Monde- que mon épaule, si elle n’est pas encore parfaitement guérie, ne m’empêche plus de poursuivre mon grand oeuvre. Je suis de retour au boulot, qu’on se le dise.

 

 

Comme vous avez fait preuve d’une belle patience, une petite friandise me paraît méritée; voici un exemple d’encrage en cours, suivi de mise en couleur. Vous avez même droit, petits canaillous, à un coup d’oeil indiscret à ma table à dessin.

 

Encrage (application de l'encre de Chine sur le crayonné).

Encrage (application de l'encre de Chine sur le crayonné).

 

 

Coloration (Encre de couleur sur papier).

Coloration (Encre de couleur sur papier).

 

Les dessous de la coloration.

Les dessous de la coloration.

6 commentaires pour l'instant

Nature morte

Écrit par francois on 9 septembre 2011 | Sans catégorie |

Il n’est pas rare que, sortant de la maison de bon matin pour me rendre à l’atelier, je fasse quelque découverte macabre: morceaux épars de mulots, souris sylvestres, rats, campagnols et autres rongeurs malchanceux ou restes variés de représentants de la faune ailée environnante. Le prédateur responsable de ce carnage n’est autre que le matou de la famille, Mimi pour les intimes; un chasseur inégalable qui nettoie les alentours de tout ce qui y grouille, vole, rampe ou se tortille. Il a à son actif un tableau de chasse éloquent: rats et consorts, écureuils, oiseaux d’espèces variées, belette, chauve-souris et même un lièvre.

Depuis le printemps, ce brave félin d’expérience s’emploie quotidiennement à instruire et former une jeune chatte que nous avons adoptée (Lila, puisque vous mouriez d’envie de connaître le nom de l’intéressée). Lequel des deux a déposé sur le gravier de l’entrée cette prise remarquable? L’élève a-t-elle rejoint le Maître? Nous ne le saurons évidemment jamais; cela m’aura néanmoins donné l’occasion d’exécuter le petit croquis rapide que l’on peut voir plus bas.

 

L'Apprentie

L'Apprentie

 

 

Le Maître (repu)

Le Maître (repu)

 

 

La proie (Encre de Chine et aquarelle sur papier).

La proie (Encre de Chine et aquarelle sur papier).

aucun commentaire pour l'instant

“White Crows” bientôt en librairies!

Écrit par francois on 7 septembre 2011 | Nouvelles |

C’est le vendredi 16 septembre que mon ami et confrère Jean-François Bergeron, alias Djief pour les non intimes, lancera le premier tome de sa série “White Crows“.

Je n’ai pas encore eu le plaisir de lire “Coeur d’acier“, mais ayant pu voir quelques cases par-çi par-là, et me fiant sur l’habituelle qualité du travail de Jean-François, je n’ai pas la moindre inquiétude: ce sera excellent. D’accord, je suis partial et ai un parti pris avoué, mais je m’en fous: quand c’est bon, c’est bon. De plus, considérant le jeu impitoyable qui se joue dans le monde de la bande dessinée au sein duquel nous évoluons, il est on ne peut plus justifié de vanter sur tous les toits le travail des amis.

Il semblerait que Djief, toujours le coeur sur la main et bon comme le bon pain, se livrera à une séance de dédicace lors du lancement. Petits veinards que vous êtes. Cet événement mondain et huppé aura lieu, comme je l’écrivais, le vendredi 16 septembre, à “LaGallery” au 3881 rue St-Denis à Montréal, probablement autour de 19h00 (vérifiez, ce sera plus sûr). Je serai sur place, toutefois n’espérez pas m’arracher la moindre signature: ce serait du mauvais goût le plus accompli que de dédicacer dans le dos d’un ami qui souligne la sortie de son album, pour qui me prenez-vous?

 

2 commentaires pour l'instant

Hors service temporairement

Écrit par francois on 6 septembre 2011 | Nouvelles |

Mon silence en inquiétait plus d’un (et plus d’une, je l’espère), mais rassurez-vous: ils n’ont pas eu ma peau et ont laissé bien davantage que des plumes dans la bagarre.

Je reviendrai dès que l’état de mon épaule me le permettra. Dans mon état, le clavier est une épreuve: un autre aurait déjà tourné de l’oeil avant d’avoir pu conclure ces sept malheureuses lignes. Mais je ne pouvais demeurer plus longtemps dans ce mutisme insoutenable, craignant une épidémie de suicides de tous ces lecteurs, accrochés à mes mots tels des naufragés à leurs bouées. Rendez-vous compte de votre chance et patientez encore quelque temps. 

 

Photo prise par un photographe amateur de six ans.

Photo prise par un photographe amateur de six ans.

6 commentaires pour l'instant