Archive janvier, 2012

U-165 et Raccoon

Écrit par francois on 23 janvier 2012 | Sans catégorie |

La microbrasserie “Le Naufrageur“, sise à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, offrira bientôt aux amateurs de houblon deux nouvelles bières. On m’a fait l’insigne honneur d’en signer les étiquettes. Les voici reproduites plus bas.

Le U-165 est le nom d’un perfide sous-marin allemand (ils l’étaient tous, soit dit en passant) qui coulait, sans l’ombre d’un remord, les navires chargés de ravitailler l’Angleterre ou ceux qui étaient responsables de la sécurité de ces convois maritimes lors de la Deuxième Guerre. Le Raccoon, pour sa part, était un yacht que l’on avait rafistolé et transformé tant bien que mal en vedette de guerre, il fut impitoyablement torpillé par le U-165 et plus d’une trentaine de braves marins périrent lors de la tragédie.

Les grains desquels est tirée la “Raccoon“, une bière costaude à 11.5% alc./vol., servent par la suite à élaborer la “U-165“; cette dernière, plus légère et chocolatée, n’atteint que 5% alc./vol.

 

3 commentaires pour l'instant

Étude buissonnière

Écrit par francois on 19 janvier 2012 | Sans catégorie |

Si le congé des Fêtes de fin d’année ne moffrit guère de moment de délassement à la table à dessin, j’ai tout de même trouvé le moyen de m’éclipser en douce un court instant. Ce fut suffisant pour m’attarder sur l’un des personnages apparaissant dans une histoire que j’échafaude patiemment et que que couche sur le papier lorsque j’en ai la possibilité (ce qui se produit trop rarement, hélas). Bref, voici une étude rapide, première manifestation graphique de ce projet qui verra peut-être le jour.

Je n’en dirai pas davantage: tout cela est encore trop embryonnaire et mon projet scythe actuel m’occupera encore pour un bon bout de temps. Mais il se peut que, de loin en loin, un personnage n’ayant clairement rien à voir avec “Reconquêtes” soit offert à vos yeux étonnés.

 

Étude de personnage; encre de Chine, aquarelle et encre de couleur sur papier.

Étude de personnage; encre de Chine, aquarelle et encre de couleur sur papier.

 

 

Détail

Détail

6 commentaires pour l'instant

Retour

Écrit par francois on 17 janvier 2012 | Reconquête |

Tant de choses nécessitent mon attention ces derniers temps que j’ai été contraint de repousser à répétiton mon retour en ligne. Vous m’en voyez sincèrement désolé, presque autant que vous je suppose.

En attendant que je trouve le temps de vous offrir en pâture quelque chose de plus consistant, afin de souligner comme il convient ce début d’année, voici un exemple de coloration en cours.

 

Coloration; encre de Chine, aquarelle et encre de couleur sur papier.

Coloration; encre de Chine, aquarelle et encre de couleur sur papier.

2 commentaires pour l'instant