Sortie des “Contes d’Outre-Tombe”

Écrit par francois le 15 mars 2009 | Nouvelles |

Un petit mot pour souligner la sortie d’un album de mon excellent confrère Jacques Lamontagne.

J’ai évoqué, dans un article récent, l’intérêt du dévoilement de la démarche créative et des nombreux travaux de recherche qui précèdent parfois la réalisation d’une oeuvre aboutie; c’est un peu à la découverte des étapes de ce processus que nous convie Jacques dans “Les Contes d’Outre-Tombe“. En effet, on y découvre des planches datant du début des années 2000, qui furent ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée. Des échelons gravis un à un à la force du crayon. Elles sont intéressantes par leur côté semi-réaliste (ou presque humoristique dans certains cas) qui s’estompe peu à peu au fil des pages, jusqu’à atteindre un traitement qui s’approche et laisse présager celui du premier tome des “Druides“. Pour ceux que l’évolution graphique des auteurs attire tout particulièrement, c’est très intéressant et en outre, cela constitue un moment de lecture fort agréable, ce qui ne nuit nullement à l’affaire.

L’album est édité chez Les 400 Coups, dans la collection Rotor; j’ignore cependant s’il sera distribué outre-atlantique. Toutefois, pour les Européens qui souhaiteraient se le procurer, alléchés par mon modeste article, ils pourront sûrement le commander directement à l’auteur. Je ne doute pas un seul instant que Jacques, guidé par sa bonté naturelle et exemplaire, s’empressera de leur dédicacer toutes les pages se prêtant à l’exercice et agrémentera le colis -comme pour les commandes d’albums de la série Les Druides- d’un petit pot de sirop d’érable fermenté bien québécois.

Un lien vers son blog est offert dans la liste ci-contre.

 

7 commentaires pour l'instant

7 réponses to “Sortie des “Contes d’Outre-Tombe””

  1. Bien le bonjour,

    Excellente nouvelle que la sortie de cet ouvrage.
    Pour nous pauvres français (pour une fois que c’est dans l’autre sens que ça se produit) qui ne pouvons pas l’acheter dans nos librairies, l’album peut-être commandé sur http://www.amazon.ca au pris de 11,35€ par contre les frais de port c’est autre chose, il faut compter entre 10 et 18€.

    16 mar 2009 at 3:52

  2. Y’a moyen de changer l’ortographe du mot prix dans mon post précédent ? Car j’ai un peu honte là ^^;

    16 mar 2009 at 3:54

  3. Impossible, désolé. Il vous faudra vivre avec cela jusqu’à la fin de vos jours.
    Au moins, encore une fois comme le veut l’expression consacrée, faute avouée…

    16 mar 2009 at 9:01

  4. Bon ben tant pis, je ferai gaffe la prochaine fois.
    Et ça ne m’empêchera pas de l’acheter non plus.

    Sinon vivement la sortie de Millénaire tome 5 même s’il ce n’est pas pour tout de suite.

    16 mar 2009 at 10:02

  5. Effectivement, mais ça viendra.
    Patience et longueur de temps valent mieux qu’achat impulsif en guise de consolation…

    16 mar 2009 at 12:48

  6. Merci François pour cette couverture à propos de la sortie des Contes. Tu as su mieux résumer cet album que je n’ai réussi à le faire jusqu’à maintenant. Le petit livre sera effectivement distribué en France en avril prochain.

    Je viens régulièrement sur ton blog… question de me faire larmoyer l’oeil par tes belles réalisations. Je suis comme ces vieux qui vont se bourrer la fraise au buffet, profitant de tout, sans même laisser un pourboire derrière.

    À très bientôt!

    Jacques

    16 mar 2009 at 9:40

  7. Allons, allons, mon cher Vieux, tu as encore quelques belles années devant toi!
    Et puis, le moment venu, tu pourras toujours de prendre un petit esclave pour griffonner tes arrières-plans ou tes architectures…

    17 mar 2009 at 8:45

Trackback URI | Comments RSS

Répondre