Mauvaise Humeur

Écrit par francois le 14 janvier 2011 | Projets variés |

À la recherche d’un dessin, dans mes anciens portfolios et cartables, je suis tombé sur une curiosité issue d’une autre époque…

Vers le milieu des années 90, j’ai collaboré avec une entreprise nommée Humeur Design, qui se spécialisait, entre autres choses, dans l’impression de gilets et t-shirts. Je m’étais amusé à pondre, le temps d’une fin de semaine, trois planches mettant en scène les mignons petits personnages créés par les confrères qui travaillaient, eux aussi, dans ce milieu.

Le canidé à la dentition hypertrophiée, de même que le furet souffrant d’embonpoint, étaient les deux animaux que je dessinais à l’époque et qui apparaissaient sur les chandails de nombre d’écoliers réjouis.

Désolé pour la qualité médiocre de la reproduction: j’ai photographié les planches avec mon appareil numérique, mais n’ai pu éviter l’effet fâcheux dû à la perspective (sur la première surtout).

 

 

Encre de Chine et feutre de couleur sur papier

Encre de Chine et feutre de couleur sur papier

 

 

Encre de Chine et feutre de couleur sur papier.

Encre de Chine et feutre de couleur sur papier.

 

 

Encre de Chine et feutre de couleur sur papier.

Encre de Chine et feutre de couleur sur papier.

 

 

Détail. Encre de chine et feutre sur papier.

Détail. Encre de chine et feutre sur papier.

8 commentaires pour l'instant

8 réponses to “Mauvaise Humeur”

  1. Tu as dû te faire beaucoup d’amis au sein de la boîte.
    Surtout ceux et celles qui étaient dépourvus d’humour.
    ^___^

    14 jan 2011 at 3:44

  2. Et Dieu sait qu’ils étaient nombreux…

    Mais ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas le genre de considérations qui me freinent. Pour être franc, j’adore me faire des ennemis!… Et je réussis assez bien généralement.

    14 jan 2011 at 5:35

  3. Je me trompe peut-être mais j’imagine que c’était pas vraiment pour enfant, ceux là ;-) J’aime comment inapproprié la deuxième case dans ta première planche est — mais bon, c’est peut-être juste moi :-)

    C’est clair que tu pourrais sans problème faire des BDs d’humour (le genre qu’on trouve dans Fluide Glaciale, par exemple)… Peut-être un jour…?

    Note que la distorsion à cause de la perspective de ta première planche peut être corrigé assez facilement avec Photoshop…

    -D

    14 jan 2011 at 9:05

  4. Encore faut-il avoir le temps et l’envie de se pencher sur le problème de distorsion, d’apprendre comment le régler et de le régler ensuite… Ce qui n’est pas tout à fait mon cas ces temps-ci…

    Pourquoi “inappropriée”? C’est une vache, alors il n’est que normal qu’elle fournisse ses petits camarades en sérum lacté, non? À moins d’avoir l’esprit mal tourné, c’est une autre affaire… (et c’est aussi -parfois- mon cas).

    15 jan 2011 at 4:33

  5. Je me rappelle d’un autre où un barbare massacrait une horde de “natchous”…

    21 jan 2011 at 9:41

  6. Héé, salut Christian! Content de te lire!

    Oui, c’était le bon temps… Une époque où je n’avais rien d’autre à faire que des petits dessins pour m’amuser.

    Je veux t’écrire depuis un bout de temps, mais le quotidien est tellement rempli!… Ça viendra bientôt. Dès que je pourrai de nouveau consacrer quelques minutes à mon courrier.
    J’espère que tout va bien de ton côté.

    À la prochaine!

    21 jan 2011 at 9:54

  7. Yves Baril

    Y faut que je puisse mettre ces pages sur facebook et que les anciens de Humeur puissent savourer ton sens de l’humour. Étant un ancien de Humeur je me réjouis que tu ais gardé ces planches. Tu devais rêver la nuit à des scènes encore plus gore et je suis sûr que tu t’es réservé une petite gène.

    09 mai 2011 at 12:35

  8. Hum… Il y a, effectivement, des choses que la sagesse recommande de garder secrètes.
    Toute vérité n’est pas bonne à dire et toute illustration réalisée jadis n’est pas forcément bonne à dévoiler: ça risquerait de se retourner contre moi et de faire baisser ma cote (à moins que ça n’ait l’effet inverse et que ça me rallie un public maniaque et lubrique que je ne rejoignais pas à ce jour. Il faudra que j’y réfléchisse)!

    Salut à toi, Vieille branche! Viens me voir quand je serai en dédicace dans la Capitale, ce serait un honneur pour moi de te faire une dédicace où tu le désireras!

    10 mai 2011 at 8:03

Trackback URI | Comments RSS

Répondre