Esquisses et recherches en vente

Écrit par francois le 28 janvier 2011 | Nouvelles |

Notez que “La Gallery“, sise rue St-Denis, à Montréal, met en vente quelques études et recherches signées de la main de votre modeste serviteur. Des oeuvres qui pourraient susciter l’intérêt de certains et se révéler davantage à la portée de l’escarcelle de plusieurs (au contraire des grandes illustrations, dont le prix est franchement plus élevé).

 

http://www.lagallery.ca/

 

Les dessins ci-dessous ne seront mis en vente que la semaine prochaine, m’a-t-on dit, mais d’autres sont déjà présentées en ligne.

 

Crayon sur papier

Crayon sur papier

 

 

Crayon et encre de couleur sur papier.

Crayon et encre de couleur sur papier.

 

 

Crayon et encre de couleur sur papier.

Crayon et encre de couleur sur papier.

2 commentaires pour l'instant

2 réponses to “Esquisses et recherches en vente”

  1. stegre william

    Bonjour,
    C’est toujours avec plaisir que je regarde votre travail
    et si régulièrement étonné…..
    Je ne connaissais pas la ré interprétation de la planche de Thorgal . Et je me demande a quel occasion a eu lui ce travail.
    cordialement
    William

    28 jan 2011 at 3:27

  2. Bonjour William,

    Merci, vous êtes trop bon avec moi.

    La planche “de Thorgal” avait été réalisée avant que je ne commence mon travail sur Reconquêtes. On m’avait suggéré cet essai, au Lombard, parce que le projet de publier des albums mettant en vedettes des personnages secondaires de la série Thorgal était dans l’air. Choisir une planche dans le tome 28 et la traiter à ma manière, voilà ce qui était proposé.

    Cette planche servait aussi à déterminer avec l’éditeur quel traitement je favoriserais pour mon projet. Histoire d’être aussi sur la même longueur d’onde.

    Bref, j’avais délibérément choisi une séquence qui n’en était pas une d’action, simplement parce que je n’avais pas vraiment envie qu’on me demande de me pencher sur un nouveau projet alors que le mien n’était qu’à peine entamé et que j’avais très hâte de m’y attaquer. Il était clair qu’en optant pour la reprise de cette planche, qui demeure un peu déplacée au “sein” de la série mère, je n’avais pas tellement à craindre que ce soit moi qui soit choisi pour dessiner l’une de ces séries parallèles.

    Certains diront que je suis un peu idiot de n’avoir pas essayé plus sérieusement et que le simple nom “Thorgal” est une assurance de milliers d’albums vendus. Peut-être. Sans doute, même. Je leur répondrai néanmoins que je préfère faire ce qu’il me plaît et que l’argument financier ne pèse pas lourd en comparaison de cette liberté.
    De plus, je ne pense pas que mon style de dessin ait été vraiment celui que l’on cherchait alors.

    Voilà. Je n’avais pas encore réussi à trouver le temps de répondre à votre courriel, je le fais illico: bonne année à vous itou!
    Quant à la question que vous me posiez: oui, je connais déjà le scénario de la série au complet, mais il reste de petites choses à préciser.
    Bonne relecture de Millénaire et à la prochaine!

    F. M.-D.

    28 jan 2011 at 4:51

Trackback URI | Comments RSS

Répondre