Dernier avant-goût

Écrit par francois le 19 octobre 2008 | Nouvelles, Reconquête |

Allez, je me laisse tenter et mets en ligne un extrait d’une planche de “Reconquêtes“, mais inutile d’insister: je ne me laisserai pas fléchir et n’en présenterai plus d’autre avant un bon moment. C’est vrai, quoi: je ne travaille plus à ce projet pour l’instant et n’y retoucherai pas avant d’avoir bouclé le cinquième tome de Millénaire (qui avance envers et contre tout, soit dit en passant). Ce serait donc inutilement cruel que de continuer à torturer de la sorte de futurs lecteurs innocents qui, en outre, n’ont strictement rien demandé. 

La couleur directe me manque bien un peu parfois, je le reconnais, mais je songe alors à Emmanuel Lepage, qui me disait considérer le noir et blanc comme “la noblesse du dessin” (sic). Ainsi, je trouve de nouveau de l’intérêt au jeu de la transposition de l’ombre et de la lumière sur le papier au moyen de contrates et de hachures; le noir et blanc a aussi bien des charmes et et se révèle fécond en défis graphiques.

Il s’agit ici d’un extrait de la septième planche; une séquence mettant en scène un ours de fort vilaine humeur. Je sais, il est dommage de ne présenter de la planche qu’un malheureux quart, mais je le réécris pour ceux qui l’ignoreraient: impossible pour moi, avec mon pauvre scanner, de numériser l’entièreté de la page. Et mettre bout à bout, à l’aide de photoshop, des cases traitées individuellement, me prendrait beaucoup trop de temps. Hélas, encore une fois, il faudra attendre l’album pour en voir plus…

1 commentaire pour l'instant

Une réponse to “Dernier avant-goût”

  1. kofuskay

    Décidément, je vais finir par croire que j’aime tout ce que vous faites. J’adore notamment les couleurs du paysage de l’image en haut à droite.

    Dommage de ne pas avoir la suite, j’aurais bien voulu voir l’ours boulotter un soldat ou deux :-p

    Merci à vous gentil bourreau repenti pour ces extraits :-)

    20 oct 2008 at 7:40

Trackback URI | Comments RSS

Répondre