Millénaire

Écrit par francois le 17 juin 2008 | Sans catégorie |

L’univers de Raedwald et Arnulf, les personnages principaux de la série Millénaire, est un véritable plaisir à dessiner: un moyen âge à ses balbutiements, des animaux à foison, de belles bagarres, quelques apparitions féminines, une nature souvent âpre et encore sauvage, des créatures fantastiques juste assez discrètes, etc. Bref, le thème m’allait comme un gant, je me suis bien amusé à le traiter et je me réjoui qu’il ait plu à autant de lecteurs à ce jour. Le site consacré à la série, vers lequel mène ce lien, présente plusieurs interviews, des illustrations, des découpages et bon nombre de recherches.

 

17 commentaires pour l'instant

17 réponses to “Millénaire”

  1. jacky lamy

    bonjour,

    Quelle est la fonte utilisée pour le titre “Millénaire”

    Merci d’avance

    Bien cordialement

    J. Lamy

    29 oct 2008 at 10:33

  2. damien

    Question plus générale : a-t-on déjà une idée de quand sortira le tome 5… J’ai lu 2009, mais sera ce début, mi ou fin 2009 ? Je suis déjà impatient :) Merci

    22 jan 2009 at 8:44

  3. C’est LA question. Cela dépendra du nombre d’otites, de rhumes, de gastros auxquels ma progéniture aura encore à faire face cet hiver et dont mon travail subira les conséquences directes.
    Je dirais dans la première moitié du second trimestre, pour être prudent et ne pas créer de faux espoirs ou d’attentes irréalistes…

    22 jan 2009 at 9:23

  4. Quant à la fonte de “Millénaire”, elle n’existe pas telle qu’elle apparaît; c’est une typo modifiée qui ne se trouve pas. Désolé.

    22 jan 2009 at 9:24

  5. xavier

    Bonjour !
    Savez-vous en combien de tomes est prévue cette série ?
    MERCI

    03 mar 2009 at 8:33

  6. Ce que je sais, c’est que ce tome 5 auquel je travaille sera le dernier du premier cycle de la série. Je ne ferai pas le second, ayant déjà un autre projet aux Éditions du Lombard (voir la section et la catégorie “Reconquêtes”)

    Les Humanoïdes Associés sont d’ailleurs à la recherche d’un dessinateur qui pourrait reprendre le flambeau et éclairer cet âge obscur. Avis aux intéressés! Manifestez-vous!

    03 mar 2009 at 10:54

  7. xavier

    Bonsoir !
    Si le tome 5 est le dernier du 1er cycle, peut-on y attendre nombre révélations et réponses ? Va t’il conclure les diverses énigmes (comme les objets volants et leurs locataires par exemple) ou non ?
    Merci !

    04 mai 2009 at 4:46

  8. Ce serait inutilement cruel et tout à fait malhabile de la part des auteurs et de l’éditeur, que de laisser les lecteurs sur leur faim, à la fin, avec un frustrant “à suivre” sans qu’aucun des mystères n’ait été au moins partiellement résolu.
    Évidemment, comme il s’agit d’une série, TOUTES les questions ne trouveront pas leur réponse, puisque la trame générale des aventures de Raedwald s’étendra sur d’autres albums et que l’intérêt doit être maintenu jusqu’à l’aboutissement paroxysmique qui donne son nom à la série.
    De plus, l’intrigue est passablement complexe et nécessite plusieurs tomes afin qu’en soit bien exposées les innombrables subtilités. Bref, même si nous l’avions désiré -ce qui n’était pas le cas- nous n’aurions pu livrer des explications définitives pour tous les phénomènes mis en cause au fil des cinq titres de ce premier cycle.

    Néanmoins, oui: il y aura des réponses!…

    05 mai 2009 at 8:32

  9. xavier

    Bonjour et merci de vos réponses !
    Avez vous une idée de la date éventuelle de parution ?
    Merci encore

    06 mai 2009 at 1:34

  10. Aucune pour l’instant, puisque même si je remets les planches finales au plus tard à la fin juin, l’éditeur peut “retenir” l’album dans le but de le sortir au moment qu’il jugera opportun.

    Au plaisir!

    F. Miville-Deschênes

    06 mai 2009 at 9:30

  11. Y a -t-il des chances que tu fasses le 2e cycle aussi, ou alors est-ce certain que ça sera un autre dessinateur?

    16 nov 2009 at 9:22

  12. S’il y a un second cycle (ce que je souhaite, car j’aimerais bien lire la suite de l’histoire…) ce sera par une autre main que la mienne.
    Pour l’instant, j’ignore si un successeur a été trouvé. Des essais ont déjà été faits, mais ce n’était pas assez concluant au goût de l’éditeur. Ce n’est pas une mince affaire, pour un dessinateur, que de reprendre une série en cours, même si le fait qu’il s’agisse d’entamer un nouveau cycle puisse rendre la chose plus aisée. Chausser le bottines d’un autre implique forcément que l’on s’expose à la comparaison et tout ce que cela suppose; tous n’en ont pas nécessairement le goût.

    Et puis, il faut trouver un dessinateur qui ait un style pas trop éloigné du mien, qui ne rechigne pas à rechercher l’information historique et qui apprécie de l’appliquer dans ses dessins en tentant une reconstitution aussi fidèle que possible.
    L’avenir nous dira qui sera l’Élu, s’il est trouvé…

    16 nov 2009 at 9:51

  13. Philippe LOMBARDI

    Bonjour, quelle frustration d’imaginer un deuxième cycle de “Millenaire” sans la magie de votre coup de crayon, si tant est que ce fameux sixième album paraisse un jour ! Au-delà du projet “RECONQUÊTE”, dont j’attend le 1er tome avec impatience, quels sont les raisons de votre désengagement vis à vis de “MILLENAIRE” ? En effet, n’y voyez pas de curiosité primaire, mais la frustation est telle… Un retournement de situation est-il possible ? Cette série ne doit pas mourir… Cordialement, Philippe L.

    14 juin 2010 at 7:24

  14. Merci, vous êtes bien bon.

    Cela dit, je vous suggère de remonter le cours des articles de ce site jusqu’à celui du 15 janvier 2010, intitulé “Mise au point pour la sortie de Millénaire 5″, afin de connaître les raisons qui font que je collabore maintenant avec Le Lombard et que la fin des aventures du Saxon est venue pour moi. Je n’ai jamais juré de ne plus toucher à cette série, mais une chose est certaine: cela ne se fera pas dans un proche avenir.

    Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, je ne suis pas à plaindre pour l’instant: nul ne pourra dire que je me morfonds en ayant à dessiner tout plein de chevaux, d’éléphants, de cavaliers sauvages et d’Amazones…

    14 juin 2010 at 9:12

  15. Fred

    Bonsoir,

    Il paraît effectivement difficile d’imaginer que les aventures de notre Saxon préféré ne voient pas le jour sous votre coup de crayon. Je viens de découvrir le “premier” cycle avec quelques années de retard, je m’en excuse. Les personnages sont particulièrement attachants. Le sujet, la période, le mélange des genres, la psychologie des héros sont trés originaux. De plus tous les ingrédients sont là pour faire une suite et même et surtout un “prologue”. Mille questions nous assaillent. J’espère que nous ne resterons pas dans l’ignorance comme certains hommes des précédents millénaires.

    Quoi qu’il en soit merci pour ce premier cycle que je m’en vais de ce pas faire découvrir à mes connaissances.

    13 mai 2011 at 5:41

  16. Miville deschenes.. Huh, really? :)

    29 mai 2011 at 1:16

  17. Faites, faites: il en restera toujours quelque chose!

    Et… Merci!

    29 mai 2011 at 9:31

Trackback URI | Comments RSS

Répondre