Reconquêtes

Écrit par francois le 17 juin 2008 | Sans catégorie |

 

C’est  entre le neuvième et le septième siècle avant Jésus-Christ que se situe l’action de Reconquêtes, mais sans plus de précision, car l’aspect historique, bien que très présent dans la série, n’est pas ce qui importe. Sylvain Runberg et moi-même, qui travaillons de concert au scénario, nous sommes plutôt attardés sur les relations qui se tisseront et se dénoueront entre les différents personnages y apparaissant. Si l’Histoire est bel et bien perceptible, elle demeure une toile sur laquelle nous peignons les rôles de ceux qui vivent à l’avant-plan cette épopée barbare. Car il s’agit bien de barbares : Scythes, Cimmériens et Sarmates, unis malgré leurs dissensions pour reconstituer la Horde des Vivants, pour que revive cette véritable cité roulante qui portait jadis la guerre, la mort et la destruction aux quatre vents de la steppe eurasienne. Il s’agira d’un bloc de quatre tomes publié au Lombard, dont nous connaissant déjà les principaux tenants et aboutissants, tout en conservant une marge de manoeuvre appréciable.

 

                

 

Les images présentées ici, qui sont des explorations graphiques de l’univers de la série, donnent un avant-goût de ce qu’elle sera. Mais les choses évoluent souvent au fil des cases; ainsi, depuis la réalisation de ces dessins, certains détails ont été clarifiés et les personnages ont pris leur aspect définitif directement sur la planche. Les quelques cases ci-dessous, extraites des planches complétées à ce jour, permettent aussi de se faire une petite idée.

 

            

 

 

Le travail en couleur directe me procure de grandes satisfactions et un dépaysement très agréable après les planches en noir et blanc de Millénaire. Il est possible que certains n’y retrouvent pas tout à fait le trait qu’ils ont apprécié dans la série publiée chez les Humanoïdes Associés, ce serait normal, puisqu’une partie du dessin, traitée en hachures précédemment, le sera ici directement par la couleur. Néanmoins, je conserve délibérément un encrage présent, afin que ne « meurent » pas la spontanéité et la souplesse de l’encrage sous la couleur et pour éviter également de trop me rapprocher de l’écueil de l’illustration, ce qui risquerait de figer le dessin et de nuire à la lecture.

 

                

7 commentaires pour l'instant

7 réponses to “Reconquêtes”

  1. t’as raison de te débarrasser des coloristes une fois pour toutes !!! tu sais quand meme ou me trouver si dans quatre tomes t’en aura marre de mettre toi meme tes pages en couleur et d’ici la , si je survis dans ce monde impitoyable de la bd , j’aurais peut etre fait evoluer ma technique ( mais bon vu les preview de ta serie avec sylvain, la barre est haute,).

    bon courage pour le taff a venir.

    ps :Sylvain si tu m’entend …j’arrete pas d’entendre parler de toi de maniere directe ou indirecte au fur et a mesure des projets sur lesquels je bosses.Fais attention !! tu va finir par gagner ta vie avec ce metier :)

    07 oct 2008 at 2:58

  2. JP Gauthier

    J’étais curieux de savoir sur quel nouveaux projets tu travaillais et je dois dire, cette nouvelle série me semble très prometteur !

    19 août 2009 at 10:59

  3. Merci Jean-Philippe!

    Justement, je viens de m’y remettre; encore quelques mois de patience et tu pourras lire l’album!

    F.

    20 août 2009 at 8:42

  4. Quand est-ce que ça sera disponible cette série?

    16 nov 2009 at 9:17

  5. Si tout se passe comme prévu et qu’aucune tuile ne vient me freiner, l’album devrait paraître à la fin de l’été. Un album de la rentrée, probablement.

    16 nov 2009 at 9:43

  6. guenter

    fantastic artwork!!! are you selling any of them francois?
    thanks,
    guenter

    12 oct 2010 at 3:10

  7. super sympas les esquisses, j’ai un peu l’impréssion de replonger dans l’univers de howard à certains moments un vrai plaisir

    13 avr 2012 at 11:58

Comments RSS

Répondre