Recherches

Écrit par francois le 19 août 2008 | Sans catégorie |

On trouve ici quelques études, croquis et ébauches qui emplissent mes cahiers et mes tablettes à dessin; la plupart constitue la matérialisation d’une quête qui ne connaîtra pas de fin : la recherche constante de la vérité. Bien pompeux, j’en conviens, mais pas moins vrai, car la vérité dans les proportions, les postures, dans les expressions et les mouvements, est ce qui donne sa vie au dessin, a fortiori lorsque ce dernier a le rôle de servir une histoire, comme c’est le cas dans la bande dessinée. Les poses empruntées aux prédécesseurs ou contemporains, celles qui sont convenues ou héritées d’une école déjà trop connue ne servent pas plus le dessin que le récit; elles sont désincarnées et rappellent que la vérité et la justesse sont dans l’observation de ceux qui nous entourent, pas dans la répétition de ce qu’ont créé les autres. La majorité de ces esquisses est jetée directement sur le support, sans plus de façon, parfois après un léger crayonné. Le dessin rapide, sans le recours au filet qu’est la gomme à effacer, est un excellent exercice qui, à la longue, rend plus sûrs autant le trait que la main.

 

                

 

J’ai ajouté au lot quelques esquisses et dessin préliminaires, du genre de ceux qui précèdent les œuvres plus abouties. Ces petits formats sont réalisés à l’aquarelle, à la gouache ou au feutre selon les cas.

 

                

 

La rangée inférieure permet d’apprécier le travail de composition, aussi important dans la réalisation d’une illustration que dans celle d’une planche de bande dessinée.

 

        

aucun commentaire pour l'instant

Les commentaires sont présentement fermés.