L’Artiste

Écrit par francois le 12 août 2008 | Sans catégorie |

François Miville-Deschênes

C’est en l’an de grâce 1969 que naquit François Miville-Deschênes. Il voit le jour à Bonaventure, petit village côtier de la Gaspésie, région péninsulaire située au nord-est du Québec.

 

Son père, professeur de français, mais néanmoins grand lecteur de bandes dessinées, lui inocule très jeune le redoutable virus et c’est à cinq ans qu’il signe sa première véritable histoire en images. Cette planche, exposée au fameux musée F.M.D. et devenue célèbre depuis lors, met en scène une baleine recevant un sceau de peinture bleue sur la tête et un tigre venu voir ce qui se passe. Un inoubliable moment de BD devant lequel salivent les collectionneurs.

 

Quoiqu’il ait montré un intérêt indéniable pour les Tintin, Astérix, Lucky Luke et autres Spirou, c’est Rahan, le fils de Craô (et des âges farouches, il va de soi) qui exercera le plus grand attrait sur le jeune dessinateur. Suivront évidemment d’autres noms incontournables du neuvième art, dont il dévorera les œuvres sans lassitude et suivra l’exemple, solidifiant les bases de son dessin et affinant celui-ci, tâtant de nombreux médiums au cours des années d’études primaires et secondaires. Il accumulera ainsi des centaines de planches, qui s’avéraient davantage un prétexte pour dessiner qu’un moyen de raconter des histoires : il fallait maîtriser la technique du dessin avant tout!

 

Les études collégiales furent courtes : un an en graphisme fut amplement suffisant pour saisir qu’on y dessinait décidément trop peu. Il laissa volontier tomber cet environnement stérile pour ne se consacrer qu’à son dessin. Suivront des années de voyages dans de nombreux pays, entrecoupés de contrats rémunérateurs afin de renflouer les coffres au fur et à mesure.

 

Après un séjour dans les centres urbains, manquant d’air et de nature, il décide de revenir en Gaspésie, confiant dans l’idée que les clients véritablement intéressés à son travail auront recours à ses services, même à bonne distance. François Miville-Deschênes devient alors officiellement « Le Mercenaire Graphique »; jouant d’un arc aux cordes multiples et faisant flèche de tout bois, il louera ses crayons et pinceaux aux plus offrants. Ne reculant devant rien, il touchera à l’illustration scientifique (botanique et paléontologique), le dessin animalier, l’illustration fantastique, l’illustration pour la jeunesse ou publicitaire et maints autres domaines variés.

 

 
Puis vint ce jour de l’été 2002 où les Humanoïdes Associés, répondant à un dossier de proposition de projet qu’il avait envoyé aux principales maisons d’édition européennes, se montrèrent intéressés par son travail et lui proposèrent le synopsis de « Millénaire ». La série était lancée! Elle connaît depuis un franc succès et chaque nouveau tome voit augmenter le nombre de fidèles prêts à emboîter le pas à Raedwald le Saxon sur les routes boueuses et périlleuses de l’an mil.

 

Le premier cycle de la série se terminera avec le cinquième tome; le second sera signé de la main d’un autre dessinateur, puisque François Miville-Deschênes prêtera, le temps de quatre tomes, son trait en couleur directe à « Reconquêtes », une série dont l’action se déroulera dans l’antiquité et qui paraîtra au Lombard. 
 

François Miville-Deschênes
f.miville-deschenes@globetrotter.net

74 commentaires pour l'instant

74 réponses to “L’Artiste”

  1. Je me nomme Simon Bérubé, 22 ans et je originaire de St-Moïse, Gaspésie. Après avoir épluché ton site web je suis attend impressionné que fasciné. Impressionné par ton coup de crayon bien sûr, mais surtout par le fait que tu peux vivre de ton art de chez toi en Gaspésie. Je doit t’avouer que mon rêve le plus cher est de faire de même… Je vis aussi pour dessiné et un jour je suiverais tes traces.

    Je suis soulagé et heureux de constater que le sentier a déjà été emprunté par un Gaspésien. Nous ne nous connaissons pas, mais peu importe, je me sent moins seul maintenant.

    Merci et au plaisir,

    Simon

    30 sept 2008 at 12:44

  2. Cher Simon,

    Je suis très heureux d’apprendre que mon travail te plaît, bien sûr, mais ma plus grande satisfaction est de constater l’effet bénéfique qu’il a sur toi. Qu’il t’encourage et te pousse à poursuivre me réjoui grandement.
    Tant mieux si je pave la voie, dans ma modeste mesure, à ceux qui me suivront; si je contribue, par mon humble exemple à faire la preuve qu’il est possible de vivre de son art, de la bande dessinée en l’occurence, tout en vivant là où on le désire.
    Je tâcherai de continuer à être à la hauteur.

    Merci pour le compliment!

    François Miville-Deschênes

    30 sept 2008 at 10:00

  3. andré lavergne

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter via cette rubrique car c’est la seule que j’ai trouvée. J’adore la série Millénaire et comme beaucoup j’attends avec impatience le tome 5, mais en attendant pouvez-vous me dire si vous vendez des crayonnés de la série? Je ne suis pas un collectionneur de planches par contre j’essaie de me procurer des esquisses ou dessins de préférence format A4 de mes dessinateurs et séries préférées. Merci de votre réponse, bravo et à un de ces jours j’espère pour une rencontre non virtuelle, peut-être en France?
    Amicalement.
    André

    09 juin 2009 at 4:46

  4. Merci pour les fleurs…

    En ce qui concerne les esquisses ou crayonnés susceptibles d’être mis en vente, ils sont rares. C’est que souvent -pour moi, du moins- ce genre d’oeuvre a plus de valeur que bien d’autres plus abouties, car elles s’inscrivent au sein d’un processus de création et offrent souvent, malgré leur aspect inachevé, un traitement plus spontané, plus dynamique, que l’on ne retrouve pas toujours dans le dessin fini. Bref, j’y suis plus attaché et donc moins enclin à les laisser me quitter…

    Mais bon, je vais voir s’il ne serait pas possible de mettre quelques trucs du genre dans la section “vente d’originaux”; ce ne sera pas avant un petit moment, je suis particulièrement débordé ces temps-ci!

    Au plaisir et merci encore!

    F. miville-Deschênes

    09 juin 2009 at 12:40

  5. glanclaude

    re bonjour,

    j’envie votre cadre de travail.
    idélae pour l’inspiration.
    j’ai pris note de votre réponse à un visiteur du site concernant les esquisses, j’attendrai donc (ça vas être dur)
    concernant la vente de planches, si j’ai bien compris les numéros inscrits sont celles qui ne sont pas à vendre???
    si c’est le cas, avez vous encore la planche 29 du tome 3?
    si oui, à combien la vendez vous?
    bien cordialement,

    Fred

    11 juil 2009 at 10:22

  6. Heu… Un instant, je n’ai pas mes albums sous la main (ils sont dans l’atelier).
    La planche 29 du troisième tome, vous dites? La page 29 de l’album, je suppose? Car évidemment, il y a une légère différence entre la pagination des planches et celle des pages.

    Je vais vérifier cela en allant travailler et vous reviendrai sous peu.

    À bientôt!

    F. M.-D.

    11 juil 2009 at 7:36

  7. Effectivement, les chiffres indiqués sont ceux des planches qui ne sont pas à vendre. D’ailleurs, votre question m’a rappelé que depuis la mise en ligne de cette liste, certaines autres planches ont été vendues et il faudrait bien que je les ajoute avant que quelqu’un n’exprime le désir de les acquérir.

    Quoi qu’il en soit, la vingt-neuvième du tome 3 est disponible pour la somme modique et alléchante de 500 euros. Une aubaine que vous seriez bien malvenu de laisser passer!…

    Sur ce, au plaisir de vous relire.

    François Miville-Deschênes

    12 juil 2009 at 7:21

  8. Salut François,

    Pourrais-tu me donner ton adresse complète et ton ou tes numéros de téléphones.

    J’aimerais les avoir sous la main au cas…on ne sait jamais.

    Je te remercie

    Christian, ex de Cap-Chat

    01 sept 2009 at 3:37

  9. Ce sera fait sans faute… dans un courriel personnel ultérieur.

    01 sept 2009 at 9:32

  10. Salut!

    Salut François,

    Je serais pour toujours un de tes fervents admirateurs et je me prosterne devant ton talent. J’aimerais te jaser de tous et de rien en dehors de ton blog si tu veux bien me transmettre ton courriel.

    GUS

    jean-guy bégin

    25 sept 2009 at 11:17

  11. Relève-toi! Ton propre talent te dispense de te prosterner de la sorte devant ma misérable personne. D’ailleurs, tu n’aurais aucun talent que je ne le supporterais pas davantage, car je suis en humble et constant apprentissage. De plus, j’ai horreur de la déification, même dans ses formes les plus bénignes.

    Je te contacterai sous peu. C’est un plaisir de te découvrir encore de ce monde.

    À bientôt!

    F.

    25 sept 2009 at 8:25

  12. Pascal Legault

    Bonjour Francois,
    Nous sommes un groupe de musique heavy Metal et nous cherchons qq’un pour nous faire notre illustration pour notre pochette d’album…
    l’idée c un cowboy zombie…ont a plusieurs idées pour l’arriere plan mais c toi l’artiste donc…tu est meilleur que nous dans ce domaine(rires)
    Si tu serait d’accord pour faire partie du projet ont en serait ravi…
    J’aurais quelques photos,si tu veut bien sur, a t’envoyer pour t’inspirer pour cette realisation…

    Écoute si t interesser réécris moi et ont en parlera plus en details.
    merci
    Pascal

    27 sept 2009 at 11:43

  13. Salut François, ton atelier a une plus belle vue que l’ancien :)
    Ca doit être inspirant.
    Faudra que j’aille y jeter un oeil un de ces jours, si t’es pas trop occupé bien sûr..

    16 nov 2009 at 6:58

  14. Tu seras le bienvenu, comme toujours…

    18 nov 2009 at 2:23

  15. Lavergne

    Bonjour François,
    Quel bonheur, j’ai eu le Tome 5 de Millénaire pour Noël et je me suis régalé de relire les 4 premiers et la fin du cycle. Mais que de questions encore en suspens. En tout cas bravo! Passez d’excellentes fêtes et j’espère vraiment avoir l’occasion de vous rencontrer un jour.
    Amicalement.
    André

    28 déc 2009 at 7:27

  16. Denis

    Bonjour François,

    J’aime bien tes dessins et c’est absolument super que tu puisses faire ceci a partir de la Gaspesie, et y gagner ta vie.

    Coté technique, je me demandais quel papier tu utilises (marque, grandeur, etc) pour faire tes planches? Est-ce que tu fait toujours au crayon en premier, puis tu ancres? Sur la meme page (et efface le crayon apres)? Est-ce que tu utilises un ordi dans ton processus de creation?

    Lorsque je regarde ton style pour Millenaire, je me dit que ce serait super si tu faisais une adaptation BD du roman Les Pilliers de la Terre — mais bon, c’est peu probable que ceci va arriver, mais on peut toujours y penser… ;-)

    Merci pour tes superbes BDs.

    -D

    29 déc 2009 at 5:40

  17. Merci André; heureux que le cinquième tome (et les précédents) t’aient procuré de bons moments.
    Rendez-vous pour le tome 1 de « Reconquêtes » ou peut-être avant, qui sait.

    Merci aussi, Denis, pour les compliments.

    Voici: j’utilise du Arche ou du Winsor et Newton satinés (je tremplace ce dernier par du Artistico Fabriano ces derniers temps). On peut les acheter en feuilles ou en gros rouleau; J’opte pour les deux selon l’usage prévu.
    En ce qui concerne les étapes de mon travail en couleur directe sur la planche, je te suggère de jeter un coup d’oeil aux articles parus sur mon site depuis le début, car j’y ai présenté, à quelques reprises, les étapes de réalisation de plusieurs cases. Peut-être aussi dans la section « Esquisses » trouveras-tu quelques renseignements susceptibles de t’intéresser.
    Et en fait, oui: une fois l’encrage à l’encre de Chine complété, j’efface le crayonné ou du moins la partie du crayonné qui doit être supprimée, puisque j’en conserve parfois certaines zones par-dessus lesquelles la couleur sera appliquée sans qu’il y ait un d’encrage (comme les arrières-plans, par exemple, pour l’obtention d’un effet de profondeur).

    Non, pas d’ordinateur pour « Reconquêtes », mais pour « Millénaire », la coloration était réalisée à l’informatique par des coloristes téléguidés par mes soins (voir aussi plusieurs articles traitant de ce sujet délicat).

    Voilà. J’espère avoir répondu de manière satisfaisante. Au plaisir!

    F.

    29 déc 2009 at 9:23

  18. Denis

    Merci pour l’info. J’avais trouvé les autres sections de ton site, ainsi que tes entrevues et je trouve toujours fascinant de lire sur le “making of” de bandes dessinees.

    Pour les planches originales de Millénaire que tu vends sur ce site, elle sont de quelles dimensions?

    Aussi, et question peut-etre un peu inusité, voila 2 ans, moi et ma femme avions fait le tour de la Gaspesie, et nous avions visiter le bioparc de Bonaventure. Valerie, une cousine a ma femme, et qui demeure a New Richmond, etait avec nous et je lui avais demander qui avait fait les divers dessins dans le parc (incluant un lutin avec chapeau en champignon pour photo) et elle avait mentionner que c’etait probablement toi, mais elle n’etait pas certaine. Te souviens-tu si tu es l’auteur de ces divers dessins? Pure curiosité, bien sure. :-)

    -D

    29 déc 2009 at 10:26

  19. Denis

    Petite note: ton lien a droite pour Richard D. Nolane n’est plus bon. Apres une recherche sur internet, je crois que le bon lien est maintenant: http://millenaire.blogspot.com/.

    29 déc 2009 at 11:26

  20. Les planches de « Millénaire » mesurent 18 par 22 pouces (environ 46 par 57 cm); celles du cinquième tome seront aussi mises en vente sous peu. Je pense qu’il y en a certaines dont le numéro apparaît dans la section «à vendre» qui ont été vendues; il faudra que je mette à jour cette liste. La sortie de «L’Ombre de l’Antéchrist» m’en fournira l’occasion.

    Les illustrations des panneaux du Bioparc de Bonaventure sont effectivement de ma main. Un contrat datant du temps où je travaillais uniquement comme mercenaire graphique; j’ai réalisé beaucoup d’illustrations animalières, botaniques ou historiques pour des musées et centres d’interprétation divers.
    Pour le Bioparc, j’ai accepté de reprendre crayons et pinceaux l’an dernier pour augmenter leur bestiaire, car deux pensionnaires s’ajoutaient: le loup et la moufette. Il faudra revenir en Gaspésie pour les voir (les animaux, pas les panneaux!…).

    Merci pour l’adresse de Richard, j’essaierai d’aller corriger cette erreur dès que j’aurai un instant.

    Au plaisir,

    F. M.-D.

    02 jan 2010 at 11:14

  21. Denis

    Merci pour l’info. Pour le Bioparc, nous avons en effet l’intention de revenir en Gaspesie en automne cette annee. Nous avons une petite fille qui a maintenant 10 mois et qui va adoré.

    Et merci encore pour tout ton site — il y a tellement d’info interessante (personnellement, j’adore ou tu montres la meme planche a different stade du processus ou de completion, par exemple, et aussi les entrevues que tu as fais, et bien sure, tous tes dessins).

    -D

    03 jan 2010 at 11:22

  22. Renaud

    Bonjour Francois,

    Un petit mot pour t’indiquer que c’est moi l’heureux propriétaire de l’original de la page 47 du tome 5 de Millénaire.
    Ce week-end, j’ai croisé brièvement Laurent (le propriétaire de la Gallery), il m’a dit que tu voulais conserver les coordonnées de ceux qui étaient en possession de tes originaux… j’ai envoyé par email à Laurent mes coordonnées complètes, mais si tu veux que je te les envoie directement n’hésite pas à m’envoyer un email.

    Il s’agit de ma toute première planche originale de BD, il y en aura certainement d’autres mais celle-ci occupera toujours une place de choix. De notre point de vue (moi et ma blonde) tes planches originales sont les plus belles oeuvres à la gallery et crois moi y a tout de même d’autres très belles planches.

    J’ai bien hâte de voir ton prochain projet.

    Renaud

    12 avr 2010 at 8:32

  23. Claude Harvey

    Salut Francois!

    Je viens d’acheter le 4eme de la série Millienium,

    le 5eme suivra sous peu :)

    A+ et bonne chance dans tout!

    18 oct 2010 at 9:37

  24. Salut Claude!

    Ça fait un bail!
    Mes compliments pour ton choix d’achats: tu es visiblement un consommateur averti qui apprécie le luxe et la qualité. Nul doute que Millénaire saura te combler au-delà de tes espérances les plus folles.

    J’espère que tu vas bien, de même que l’ensemble de ta vie. J’ignore d’où tu m’écris, mais n’hésite pas à venir me voir si jamais je dédicace près de chez toi. Ce sera un plaisir d’évoquer le bon vieux temps et de savoir ce que tu deviens.

    Bonne chance!

    Amicalement,

    François

    19 oct 2010 at 8:22

  25. Sébastien Parent

    Bonjour M. François, je suis passionné par votre BD Millénaire, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’acheter un tome. Vous savez quoi? Je suis dans la classe de traitement numérique d’images de votre frère Alain, au Cégep Limoilou. C’est dans un projet où il falait colorier une de vos planches que j’ai entendu parler de vous. Vous faites du super beau travail. J’aurai surement un tome bientôt.

    Sébastien Parent, étudiant en 3D à Limoilou

    22 nov 2010 at 12:01

  26. Bonjour Sébastien,

    Merci pour le compliment.

    Heureux d’apprendre que mon travail te plaît. J’espère que tu n’as pas trop souffert en mettant en couleur une de mes cases et j’espère surtout que mon frérot vous ménage un peu. Comme il est sadique, il pourrait bien prendre un grand plaisir à torturer de malheureux élèves innocents.

    Que la lecture de Millénaire (et de mes futurs albums, tant qu’à y être, pourquoi se priver?) te soit agréable!

    Au plaisir,

    François

    22 nov 2010 at 1:21

  27. Merci d’avoir un blog interessant

    15 fév 2011 at 9:48

  28. Je viens de te découvrir!
    J’étais il y a bien des années un fan inconditionnel de Frank Frazetta. Celui ci semble t’avoir inspiré!

    Je vais jeter un coup d’oeil à tes albums.
    Bravo; dessin et composition très forts!
    Jean

    02 avr 2011 at 11:01

  29. Merci!

    Oui, du côté de l’illustration, Frazetta fut une inspiration pour un temps (comme N.C. Wyeth, Dean Cornwell, Joubert, Burian, Remington et tant d’autres). Par bonheur, je digère les influences assez rapidement et n’en retiens que ce qui me convient: je ne supporterais pas d’être un clone ou de ne faire que du “sous-untel”.

    Bonne lecture!
    Il faudra jeter aussi un coup d’oeil à Reconquêtes 1, qui sortira sous peu; il se distinguera des albums de la série précédente!

    Au plaisir!

    F. Miville-Deschênes

    02 avr 2011 at 11:57

  30. Ah, et j’oubliais: c’est toujours un plaisir d’être “découvert”!…

    02 avr 2011 at 1:44

  31. Nadine Arsenault

    Une de tes disciples des premiers moments, je suis comblée de voir que tes rêves se sont réalisés et que tu n’as pas perdu ta passion pour le français ; ) et le dessin. Je vais définitivement lire ta production.

    Encore une fois, félicitations

    Nadine (à Victor)

    12 avr 2011 at 7:08

  32. Salut Nadine,

    Heureux de te savoir encore de ce monde.

    Merci pour les compliments; mes albums frémiront de bonheur d’être manipulés par les mains expertes d’une ancienne consoeur de classe.

    J’espère que tu fais aussi ce que tu aimes.
    Au plaisir de te revoir un jour.

    Amicalement,

    François

    13 avr 2011 at 8:34

  33. Bonjour François.

    Serais tu OK pour une entrevue pour mon blogue? si oui, merci de m’envoyer ton courriel.

    A bientot.

    Éric

    25 mai 2011 at 3:08

  34. Bravo pour ton talent de dessinateur et ta modestie !
    C’est pouquoi ton blog m’a séduit et je te pose cette question , de la part d’un aquarelliste modeste mais passionné, qui exprime sa colère :
    Quel remède aurait-tu à me proposer dans le cas d’une altération d’un papier aquarelle par gommage excessif (j’ai enlevé du papier en gommant trop sur mon dessin de chevre qui ne me satisfaisait pas sur 2à3 cm2 - Papier 300gr Canson) ?
    Est-ce que tu peux me faire une petite esquisse chèvre en train de manger du foin en tas 5 x 10 cm stp , mon adresse: Philippe Hiroux 2 Les Granges 77370 fontains France .
    Merci de tout coeur de me répondre et bravo vraiment pour tes dessins; j’en rève!!!

    26 sept 2011 at 12:11

  35. Merci!

    Il n’y a pas trente-six solutions dans un tel cas, mais néanmoins quelques unes:

    1- Recommencer tout simplement. C’est difficile, mais il faut parfois s’y résoudre.

    2- Selon l’emplacement de l’erreur sur le dessin, tenter de le dissimuler par un effet de poils, d’herbe, de texture quelconque ou par un élément de décor non prévu, ajouté exprès (branche, tronc, seau, piquet, objet lié au thème de l’oeuvre).

    3- L’aquarelle qui sera appliquée sur la zone endommagée produira un effet différent, décelable et indésirable; il peut donc parfois être possible de camoufler l’erreur en reproduisant la couleur environnante avec de l’acrylique ou de la gouache afin de trouver la teinte exacte et de faire en sorte que la différence se remarque le moins possible.

    Voilà. L’une de ces trois propositions s’applique probablement à votre cas.

    En ce qui concerne la demande d’esquisse, je vais voir ce que je peux faire, mais ce n’est guère dans mes habitudes et surtout, le temps me manque cruellement. Il y a sûrement des tonnes de modèles disponibles sur internet, non?…

    Au plaisir,

    François Miville-Deschênes

    27 sept 2011 at 1:05

  36. Raphaele

    Bonjour François,

    C’est avec un immense plaisir que je viens sur votre blog lire vos posts, et y découvrir vos dessins, votre art.

    Je me suis empressée de le montrer à d’autres amis, (au travail c’est pas bien, je sais je sais) mais je pense vous avoir gagné pas mal de nouveaux fans, qui partagent mon enthousiasme devant chacune de vos oeuvres. :)
    J’ai vu que parfois vous faisiez le déplacement en France (oui ce n’est pas la porte à côté je vous l’accorde), j’espère cependant qu’un festival du sud aura un jour la brillante idée de vous y convier pour avoir la chance de vous rencontrer.

    Encore un grand bravo pour votre travail, et merci de nous le faire partager avec autant de générosité.
    Bien à vous,

    Raphaële

    05 oct 2011 at 3:57

  37. Merci Raphaële, vous êtes gentille.

    Je ne demande pas mieux que d’aller écumer les festivals du sud de la France et vous invite (vous et vos nombreux amis gagnés à ma cause) à insister auprès du Lombard pour que ce séjour soit planifié au plus tôt…

    Votre message est d’autant plus apprécié que le monde de la bande dessinée est le plus souvent désespérément masculin; cet état de chose révoltant se vérifie fréquemment en séance de dédicace, de même que par les commentaires reçus ici-même, sur ce site. Il y a très peu de représentantes du beau sexe, c’est désespérant. À ma grande satisfaction, vous vous êtes manifestée, l’honneur est sauf!

    05 oct 2011 at 9:38

  38. vincent

    Bonjour François,

    Comptes-tu venir au nouveau ! festival de BD de Montréal du 1er au 3 juin à l’Espace La Fontaine ?

    vincent

    15 mai 2012 at 9:12

  39. Désolé pour le délai, vincent: je ne fréquente guère le clavier ces derniers temps.

    En ce qui concerne le truc sur la BD à Montréal, je n’étais même pas au courant et surtout, surtout, on ne m’avait pas invité…

    13 juin 2012 at 12:27

  40. Crômm

    Bonjour François,

    Je viens tout juste de découvrir votre site! J’aimerai vous poser quelques questions sur la bande dessinée, par email si cela ne vous dérange pas trop??

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,
    Crômm.

    07 août 2012 at 5:07

  41. Bonjour,

    Par la grace d’ Internet, faisant une recherche sur les Sarmates, j’ ai decouvert votre Blog et votre oeuvre…
    Vos dessins sont superbes entre autres qualités ils révèlent la magie du corp féminin…
    La lecture de vos articles montre que vous maniez le crayon aussi bien pour la prose que pour le dessin…

    Bravo pour tout….

    Jean-Christophe

    Ps: comme beaucoup d’autres j’aimerais je vous acheter des planches de travail ?
    (je suis en France)

    11 sept 2012 at 5:04

  42. Merci Jean-Christophe,

    Je vous répondrai “en privé” très bientôt.

    Au plaisir,

    F. M.-D.

    11 sept 2012 at 8:23

  43. Bonsoir Francois,
    Cela fait maintenant une quinzaine d’années environ que j’admire tes travaux (Ca remonte aussi loin que je puisse me rappeler, à ton étude sur les champignons qui avait été exposé au musée à Bonaventure).

    Dans un domaine plus ou moins connexe, je suis impliqué dans une organisation de Donjon et Dragon Grandeur Nature.
    J’ai aujourd’hui montré a mes collègues, quelque uns de tes travaux qui se retrouvent ici-même, sur ton blog.

    Je me demandais si il y a une option SHARE on FaceBook sur ton blog (je n en ai pas vu) sinon, ca serait une bonne idée d’en ajouter une. Ton travail est d’une pureté grandiose, et mérite d’être connu et propagé d’avantage.

    -Un admirateur

    07 déc 2012 at 9:55

  44. Merci pour les compliments, cher admirateur, je les accueille toujours avec plaisir.

    Non, pas de Facebook pour moi, du moins pour le moment. Je manque de temps (et d’intérêt pour la chose), tout simplement.
    Mais je ne dirais peut-être pas non si un jour, éventuellement, je pouvais y présenter mes trucs dans un cadre professionnel sans pour autant m’étendre sur les mille petits riens insignifiants de ma vie quotidienne et personnelle. Je ne suis guère exhibitionniste et mon site le prouve bien: il n’existe que pour permettre à ceux qui aiment mon travail de le découvrir sous des aspects qui ne m’étaient pas accessibles lorsque moi, je débutais.

    Ah, il faudrait, un de ces quatre, que je me tape une belle illustration dans l’esprit de Donjons et Dragons; à une autre époque, j’en réalisais davantage. Toujours le temps qui fait défaut…

    Merci encore!

    08 déc 2012 at 7:47

  45. Nom d’un p’tit bonhomme!

    Moi qui croyais connaître relativement bien le monde de la BD, je me sens confus de ne pas avoir appris plus tôt qu’il existât de tels talents chez nous!!! Il va falloir corriger cette lacune au plus vite.

    Les dessins qu’on peut voir sur ce site sont dignes d’un Cuvelier, d’un Foster ou d’un Martin et je vais dès à présent me mettre en quête des albums des séries Millénaire et Reconquêtes.

    Bravo, François, pour cet extraordinaire talent et cete technique impeccable, ainsi que pour avoir le bon goût de choisir de vivre en Gaspésie, loin du bruit et des foules des grands centres, et près du vent du large et des forêts qui n’en finissent pas. Je te souhaite l’immense succès que tu mérites.

    19 mar 2013 at 2:52

  46. Que dire sinon merci et … Bonne lecture!
    Il est toujours agréable d’apprendre que l’on compte un nouveau venu dans les rangs de nos lecteurs. J’espère que vous apprécierez les aventures de Raedwald le Saxon et de son compère Arnulf sous les nues tourmentées de l’an mil, ainsi que les découvertes de la scribe Thusia envoyée chez les Scythes, les Sarmates et les Cimmériens.

    Au plaisir,

    F. Miville-Deschênes

    19 mar 2013 at 4:43

  47. Joël Labillois

    Bonjour Francois, je ne suis pas très vieux mais j’ai eu la chance d’admirer une de vos expositions il y a plusieurs années de ça… à New-Richmond où se trouvait le restaurant “Les têtes heureuses”. Ça m’avait fasciné. À l’époque, mon frère et moi vous avions demandé un autographe sur de petites cartes que vous aviez enjolivé d’un dessin de dinosaure. Les dites cartes ont malheureusement disparues au fil du temps mais je suis heureux de retrouver vos dessins sur ce site!

    21 mar 2013 at 4:05

  48. Eh bien, heureux d’apprendre qu’un si beau souvenir n’a pas sombré dans les abimes de l’oubli. Et content de savoir que cette présence en ligne, que j’entretiens de temps à autre, le perpétue d’une certaine façon.

    Merci!

    21 mar 2013 at 9:28

  49. letiennest

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton site et la magie de tes illustrations. Je suis français et je commence la BD. J’aime ton coup de crayon et la grande habilité que tu as à encrer tes pages… “Chapeau” comme on dit chez nous !
    Ton site est très bien fait et utile pour la communauté des dessinateurs de bande dessinées.
    Je te suivrai dorénavant et ne manquerai pas de te soumettre quelques questions (de technique) si cela ne te dérange pas…
    Encore bravo pour le travail que tu nous donnes à voir ! C’est sincère.
    De la grande flaque qui nous sépare, je te souhaite une journée inspirante.
    Christian Letiennest

    11 juin 2013 at 5:08

  50. Merci Christian!

    Questionne autant que tu le désireras, je répondrai avec plaisir dans la mesure de mes connaissances.

    Salut du Québec!

    Au plaisir,

    François Miville-Deschênes

    22 juin 2013 at 7:02

  51. Letiennest Christian

    Bonjour François,
    Merci pour ta réponse ! Deux questions : utilises-tu des calques pour reprendre tes crayonnés ? Et de quelle taille est ta planche de travail ?
    Je te souhaite (avec quelques heures d’avance) une belle journée…
    A bientôt,
    Letiennest Christian

    28 juin 2013 at 3:50

  52. Bonjour Christian,

    J’utilise très rarement le calque; c’est une faiblesse qu’il faut éviter! Néanmoins, il m’est arrivé d’y avoir recours lorsque je devais effacer une partie de case pour la modifier, cela me faisait gagner du temps et éviter de tout reprendre à zéro.

    Par planche de travail, tu entends les dimensions de ma table à dessin ou celles de mes planches de BD?
    Quoi qu’il en soit, comme tu le vois sur la photo ci-dessus, j’ai deux tables: l’une pour les travaux de dimensions modestes et l’autre pour les plus grands formats. Ça te donne une petite idée (l’ordinateur n’est pas dans l’atelier et je n’ai pas le loisir de les mesurer précisément pour être plus exact, peut-être plus tard).
    Quant aux planches originales, elles font à peu près 45 x 56 cm si je me souviens bien.

    À la prochaine!

    F.

    28 juin 2013 at 7:01

  53. Letiennest Christian

    Bonjour François et merci pour ta réponse… Désolé, par planche je voulais dire “page” (de BD) ! Mais tu y as répondu…
    En n’utilisant pas de calque, tu dois certainement dessiner sur ta planche de BD en direct ? Et que fais-tu des crayonnés ?
    En te souhaitant tout le meilleur,
    Au plaisir,
    Christian.

    06 juil 2013 at 7:40

  54. Gaétan Roussel

    Salut François

    Heureux de voir que tu as persisté avec se talent même a la Poly tu disais vouloir faire carière en dessins

    bravo pour ton succès.
    Gaétan R.

    11 juil 2013 at 9:48

  55. Bonjour François, je m’appelle Samuel Véronneau et j’ai 26 ans, j’habite en Estrie. Je t’écris suite à la lecture de ton blog et comme d’autres te l’ont déjà dit; ton parcours est à faire rêver, travailler chez soi, et dessiner, wow! J’ai u des petits contrats ici et là tant au niveau de la peinture que de l’illustration, mais rien de sérieux. J’ai étudié en protection de la faune et je ne possèdes pas de formation académique au niveau du dessin, c’est par passion que j’ai appris. Je gagne ma vie en collectionnant les jobines présentement, peignant et dessinant ds mes temps libre, mais je ressent le besoin d’aller plus loin et de m’accomplir par mon talent J’ai pensé au graphiste mais tout comme toi, le peu de place laissé à l’illustration et au dessin me rebute. Par contre, s’il s’agit d’une bonne porte d’entrée pour travailler au niveau de l’illustration, je tenterais peut-être ma chance. Je me suis inscrit en dessin animé mais malheureusement j’ai échoué le test, je me reprendrais peut-être l’année prochaine. Il reste donc l’option de la bande dessinée à l’université en Outaouais. Par contre, je crains un peu au niveau de la formation face au dessin, mais peut-être que je me trompes!? J’ai un scénario qui me trotte dans la tête depuis un moment et quelques dessins sur mon site web proviennent de cet univers. Seulement je ne maîtrise pas le dessin à mon goût et je veux non seulement faire de la bd, mais être polyvalent sur tout les médiums. Alors voilà!

    Sur ta biographie, tu quittes les études après un an en graphiste, mais après que s’est-il passé? Par quel chemin, institutions, portails ou je ne sais quoi as tu passé pour percer, mais avant tout, avoir atteint ce calibre en dessin!? Je sais que je dois commencé à quelque part, peut-être j’ai seulement peur de l’inconnu, mais si tu pouvais prendre quelques minutes, et me suggérer quoi que se soit; livres, cours, regroupements, j’en serai très heureux!
    Merci infiniment!!!

    Pour ce qui est du site web, les rubriques illustrations et peinture bogue parfois…

    http://www.samuelveronneau.com/index.html

    23 avr 2014 at 3:13

  56. Rutger

    Bonjour Francois, je m’excuse de continuer en Anglais apres l’introduction parce-que je suis Neerlandais et je crois mon francais est pas sufficiment de continuer sans par accident insulter la belle-maman de quelqu’un ici.

    I just wanted to tell you I have been silently coming to your blog for years now even though the French often makes it hard to understand the details. But that’s ok… your art is what speaks out to me. I just wanted to thank you for taking the time to let us know what you are up to and showing us all what you do. It is much appreciated.

    24 sept 2014 at 8:49

  57. Il n’y a pas de quoi, Rutger!

    Au plaisir,

    François

    08 oct 2014 at 12:32

  58. MONOYEZ

    Bonjour, c’est aujourd’hui une grande première pour moi, je ne m’étais jamais senti le besoin d’écrire ou de participer sur le net mais en découvrant votre Reconquêtes, je me suis dis que si je devais ne le faire qu’une fois ce serai cette fois ci, quel choc en découvrant vos planches, une telle maitrise, la dernière fois que j’ai pris autant de plaisir à admirer un dessin il était dessiné par le grand Delaby et je pèse mes mots, je trouve le résultat de vos traits de crayons magnifique, vous dessinez ce dont je rêve et je tenais à vous féliciter pour ça, continuez et vivement le prochain tome. Je ne suis qu’un humble fan de BD mais un peu exigeant sur ce que je prends plaisir à voir, Delaby, Blanc-Dumont, Giraud, Juillard, Ramaïoli, Hermann, Girod et bien d’autres. Vos dessins sont si nets et leurs courbes si naturelles, c’est un vrai plaisir de voir avec quel réalisme vous créez vos scènes
    Bravo et bonne chance pour la suite
    Cordialement
    Olivier

    08 oct 2014 at 1:03

  59. Je vous remercie pour vos compliments, Oilivier, ils sont très flatteur quoique dénués de flatterie.
    Je continuerai donc à dessiner encore un peu…

    Cordialement,

    François M.-D.

    08 oct 2014 at 3:06

  60. MONOYEZ

    Encore un peu , oui , se serai bien !!! vous faites un superbe travail , une passion devenue métier quoi souhaiter de mieux ? Si vous passez un jour dans le Var, n’hésitez pas , je suivrai dorénavant votre parcours et merci pour les planches futures
    Aa bientôt
    Olivier

    10 oct 2014 at 2:09

  61. Votre plaisir sera le mien.

    Cordialement,

    François

    14 oct 2014 at 8:52

  62. jacques guillerm

    Bonsoir

    C’était en 1953, j’avais 6 ans et ma mère venait de m’abonner au journal de Mickey.
    C’était mes premières lectures. Aussi chaque jeudi je me précipitais sur la double page du milieu pour lire ” la guerre du feu ” en BD.
    Ce fut pour moi une révélation, une passion pour la préhistoire qui ne m’a jamais quitté.
    l’année suivante ce fut au tour du “felin géant” le dessinateur signait martine Berthelemy.
    Les années passèrent et bien que je devienne fonctionnaire et non paléantologue, ma passion pour la préhistoire resta intacte.
    Meme si les récentes découvertes dans ce domaine ont modifié notre approche des premiers hommes, ce roman reste un chef d’oeuvre qui n’a pas pris une ride.
    Alors que je le croyais oublié j’ai découvert et acheté récemment la B D de Roudier, 3 volumes remarquables qui racontent cette aventure du fond des ages.
    Et puis en surfant sur internet j’ai découvert votre site et vos illustrations sur ce roman.
    Elles sont magnifiques, il s’en dégage une force et une puissance incroyable.
    J’ai trouvé une certaine ressemblance avec les 3 albums.
    Bravo et félicitation , vos dessins sont les meilleurs jamais réalisés pour illustrer ce roman et pourtant ils sont nombreux.

    Encore bravo
    Cordialement
    Jacques

    18 déc 2014 at 2:22

  63. Merci M. Guillerm,

    Je vous réponds en privé.

    18 déc 2014 at 10:45

  64. jacques guillerm

    Merci de m’avoir répondu si vite.

    Ce n’est pas mon père qui me lisait des textes de la guerre du feu mais mon instituteur.
    C’était un Alsacien très sévère et qui, lorsque nous avions été sage, nous lisait des extraits de ce roman.
    60 ans après, je me souviens encore de sa lecture sur l’épisode de “à l’abreuvoir” ou les mammouths et les aurochs s’affrontaient dans un duel de titans, face aux hommes se sentant si petits.

    Vous avez raison de dire que les personnages de Roudier sont trop musclés; mais c’est le travers de BD (peu nombreuses) traitant de la préhistoire.
    Rahan le plus célèbre n’a rien d’un homme de la préhistoire mais plus d’un chippendale.
    Tounga à commencé sa carrière comme un gros lourdaux, pour se transformer en champion de concoure de culturisme.
    Cette série reste pourtant la meilleur sur le sujet. meme si elle cultive le paradoxe d’etre très bonne, bonne , mauvaise ou très mauvaise.
    Je retiendrai l’album “le maitre des mammouth” le chef d’oeuvre de cette saga que j’invite à relire, avec ses splendides dessins de troupeaux de mammouths dans des tempetes de neige.

    J’allais oublier “la tribut de l’homme rouge” de la saga des Timour, qui a enchanté mon enfance.

    Je ne vais vous redire ce que je pense de vos dessins, non je préfère laisser la parole à Rosny Ainé.
    Bien qu’il ne verra jamais vos dessins voici ce qu’il vous aurez écrit

    ” Félicitations pour vos illustrations, elles sont exactement dans l’esprit de mon roman, elles ont la meme force, la meme puissance, la meme violence que mon texte qui ce veut le témoignage de cette époque ou l’on se demande encore comment l’homme a put survivre face à une nature si cruelle pour lui”

    A bientot

    Jacques

    PS Je relis les albums de Roudier et j’aurai l’occasion de revenir dessus

    20 déc 2014 at 9:21

  65. Merci encore, Jacques.

    N’hésitez cependant pas à me répondre directement à mon adresse internet si vous le désirez.

    F.

    26 déc 2014 at 10:39

  66. Olá Francois !!

    Eu sou um ilustrador do Brasil. Tenho 28 anos ou mais, ilustrador de livros didáticos para alunos de todas as idades. Eu te encontrei por acaso, uma agradável surpresa na minha vida. Somos amigos de Facebook e estou espantado com o seu trabalho e não pude deixar de escrever algo aqui, tal é a minha admiração por seu trabalho. Hoje, como um artista, eu estou longe de meu trabalho, e desde essa coisa de computadores. (Eu não gosto.) Alguns artistas aparecem, que me deixam os olhos brilhantes boca, aberto, como um tolo. admirando seu talento. Você me faz querer voltar à pintura e me faz querer fazer história em quadrinhos, bandes dessinées, algo que eu nunca fiz !!! Você é bem-vindo. e espero que a nossa amizade, aumentar, ser ótimo !! Obrigado por me fazer feliz e ser um artista tradicional, mesmo !! Não trabalhar em computadores, você ver a qualidade fantástica de Reconquista, todos produzidos na mão e na forma tradicional, em comparação com Millenium !! Boa saúde, muita inspiração, criatividade e 2015 cheio de prosperidade !! Muitas felicidades !! Roberto.

    Desculpe, meu mau Inglês !!

    —————————————————

    Hello Francois !!

    I am an illustrator of Brazil. I had about 28 years or more as a branch of illustrator of textbooks for students of all ages. I found you by chance, a pleasant surprise in my life. We are friends of Facebook and I’m amazed at their work and could not help but write something here, such is my admiration for your work. Today as an artist, I’m away from my work, and since this thing of computers, some see artists that leave me eyes bright, open mouth, jaw, like a fool. admiring his talent. You make me want to go back to painting and makes me want to do comics, comics, something I’ve never done !!! You are welcome. and I hope that our friendship, increase, be great !! Thank you for making me happy and be an even traditional artist !! Do not give up the computers, you see the fantastic quality of Reconquista, compared with Millenium !! Good health, a lot of inspiration, creativity and 2015 full of prosperity !! Best wishes !! Roberto. :)

    06 jan 2015 at 9:22

  67. Bonjour François,
    Je découvre vos illustrations, planches et dessins avec une certaine admiration ! Je ne suis pas dessinateur mais votre atelier laisse rêveur…
    Bref, je souhaitais savoir si vous faisiez parfois des illustrations de commande ?
    J’aimerais vraiment pouvoir m’offrir un joli dessin couleur de votre main.
    D’avance merci de votre réponse.
    François

    08 mai 2015 at 5:35

  68. Frédéric

    Bonjour François,
    Je viens de lire ton dernier album de Reconquêtes que je trouve tout simplement génial tellement ton dessin est fort.
    Je voulais savoir s’il vous arrivait d’effectuer des dédicaces payantes dans les albums de vos admirateurs/lecteurs et quelles seraient vos conditions ?
    Bédéphilement,
    Frédéric

    19 juil 2015 at 11:37

  69. Bonjour,

    Merci pour le compliment!

    Hélas non, je ne fais pas de dédicaces à distance, payantes ou pas. Pour un simple et bonne raison: je passerais mon temps à ne faire que cela. Je reçois ce genre de demande aux deux jours et il me faudrait prendre du temps consacré à ma famille pour y parvenir, ce que je ne souhaite pas faire.

    Mais je fais des dédicaces avec plaisir lors des festivals!…

    Cordialement,

    François M.-D.

    21 juil 2015 at 8:44

  70. Jacques Pelletier

    Monsieur Deschênes,

    Je suis en train de terminer un livre traitant du nom de Chicoutimi. C’est sans but lucratif.

    Une de vos acryliques (un iroquois de face) me serait très utile pour appuyer mes propos.

    Pourrais-je avoir la permission de l’utiliser, naturellement en inscrivant les sources appropriées.

    Toutes mes félicitations pour vos oeuvres.

    Salutations

    Jacques Pelletier
    418-696-2012
    411, rue Maria-Chapdelaine

    11 fév 2016 at 9:03

  71. Bonjour,

    Tant que vous indiquez l’origine des illustrations ou leur auteur, je ne vois pas de raison de m’opposer à l’usage que vous vous proposez d’en faire.

    Au plaisir,

    F. Miville-Deschênes

    23 mar 2016 at 9:17

  72. Rutger

    Bonjour Francois,

    Where has the option to buy your original art gone too? I can’t seem to find it anymore.

    Can’t wait for the coming one-shot you will do with Sylvain about the Guerre de Sécession. Good luck with that…

    All the best,

    Rutger

    24 juin 2016 at 10:45

  73. Laurens

    Dear Mr. Mivilles-Deschênes,

    My appologies for writing this in english. I feel my french is just not good enough. I have tried to send you this message via Facebook messenger but apparantly i did something wrong and i believe it did not reach you. Hopefully mail works better.:-)

    I live in the Netherlands and am a big fan of you and your work. Normally i’m very reluctant in writing to someone uninvited but as a fan i just had to. The only contact we had so far was via facebook so therefore my choice for messenger at first.

    have read that in september this year you are invited to comic festivals in Brussels and Liege. Only 2 hours from where i live. Since there are not many opportunities to meet artists in the Netherlands I plan to visit both comic festivals with my friend Leon, who is also a fan. Looking forward to that visit we were both wondering if there is a chance you could make a drawing in our dutch version of Reconquetes (Heroveringen) if we send our books to you or if we could buy a commision from you instead.

    in view of your upcoming visit so relatively close by to where we live i gather it is one of the rare opportunities to ask you this. We can only hope you be willing to help us out.

    Hoping for a positive reply. Kind Regards,

    Laurens Westdorp

    24 juil 2016 at 10:12

  74. Buchwald

    Bjr, François, quel bonheur de découvrir un artiste aussi incroyable, un talent , une qualité exceptionnelle de dessin, encrage mise en couleur. cela me donne envie de faire la même chose…mais dans un genre totalement différent, j’aurais juste une question, peux tu me dire la taille de tes planches originales sans les marges, car je cherche le format qui me conviendrait le mieux, actuellement je bosse sur du 39cm par 52,5cm, merci de ta réponse continue à nous faire rêver et voyager, on sent que tu donnes et c’est extraordinaire des personnes comme toi, prends soin de toi Fred,

    18 août 2016 at 3:03

Trackback URI | Comments RSS

Répondre